Girac Coli : Cathy Van Dorslaer, formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à Profondeville (Namur) Belgique

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Ouvrages pratiques

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Coopération

Jeux coopératifs pour bâtir la paix, Université de Paix, Editions Chronique Sociale, 2005

Jouons ensemble - 40 jeux de groupe, Non-Violence Actualité, 1993

Ces deux ouvrages proposent, à profusion, des jeux coopératifs à mener à l'intérieur ou à l'extérieur, avec un public de tout âge. Leur déroulement, les différentes stratégies mises en place, les évaluations et l'expression du ressenti de chacun seront autant d'occasion d'éduquer à la confiance, à la coopération, à la négociation et à reconnaître la place de chacun au sein du groupe.

Belfedar – Apprendre à coopérer en s’amusant ! Université de Paix

Jeux coopératif de société, à jouer en famille, entre amis, à l’école ou lors d’animations extrascolaires. Génial pour instaurer rapidement un bon climat ! Je l’utilise avec mes élèves adolescents en début d’année scolaire et ils en redemandent !

La coopération au fil des jours - Des outils pour apprendre à coopérer, Jim HOWDEN, Huguette MARTIN, Editions Chenelière/McGraw-Hill, 1997

La coopération en classe - Guide pratique appliqué à l'enseignement quotidien, Editions Chenelière/McGraw-Hill, 1998

Structurer le succès - Un calendrier de l'implantation de la coopération, Jim HOWDEN, Marguerite KOPIEC, Editions Chenelière/McGraw-Hill, 1999

Ces trois ouvrages proposent de nombreuses techniques pour mener des apprentissages et des travaux en groupe ainsi que diverses grilles d'évaluation qui permettent aux groupes et à leurs membres d'évaluer leur façon de coopérer afin de mettre en place des stratégies pour l'améliorer. De nombreuses activités de cohésion, d'écoute, de reformulation, de respect des consignes sont proposées sur de belles fiches reproductibles.

Se relaxer

Jeux de relaxation - Pour des enfants détendus et attentifs - Nicole Malenfant - Editions De Boeck

Les fiches yoga de Pomme d'api

 

Exprimer ses émotions

Jojo l'ourson: une journée pleine d'émotions - Sylvie Lachance - Editions Midi trente

 

Se concentrer

La méthode Félicitée - Catherine  Delhaise - 0476/72 95 55 - www.felicitee.be

 

L'estime de soi

Quand les tout-petits apprennent à s'estimer - Guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans, Germain DUCLOS, Editions de l'Hôpital Sainte-Justine, 1997

Une enfance pour s'épanouir - Des outils pour le développement global des enfants, Sylvie DESROSIERS, Sylvie LAURENDEAU, Editions Chenelière/McGraw-Hill, 2002

Deux ouvrages destinés aux professionnels de l'enseignement maternel. Les activités proposées sont spécifiquement conçues pour les tout petits et tiennent compte de leur maturité et de leurs facultés de concentration. Il existe encore trop peu d'ouvrages de ce type mais c'est sans compter sur l'inventivité et la créativité des enseignants qui adaptent et remanient les programmes destinés aux enfants plus âgés.

Communication

J'apprends à être heureux, Robert A. SULLO, Editions Chenelière/McGraw-Hill, 1999

L'auteur démontre qu'il est possible d'apprendre aux enfants à reconnaître et à combler leurs besoins fondamentaux, et ce dès leur plus jeune âge. Des modèles de dialogue entre une marionnette (Hoplavie) et les enfants sont présentés, ainsi que des fiches reproductibles d'activités qui permettent de travailler l'épanouissement et l'autonomie. J'apprécie tout particulièrement "la roue des besoins fondamentaux" qui initie les tout petits à une démarche proche de la Communication Non Violente en les amenant à évoquer leurs sentiments, leurs besoins mais aussi à formuler une demande.

L'arc-en-ciel des sentiments, Vilma Costetti, Editions Esserci, 2006 L'arc-en-ciel des besoins, Vilma Costetti et Monica Rinaldini, Editions Esserci, 2007

Deux ouvrages conçus pour initier les enfants et les jeunes adolescents à la Communication Non Violente. L'histoire, astucieusement illustrée, de la princesse Coeurtendre, de ses parents et de ses amis permet d'en comprendre les fondements. S'en suivent de nombreuses activités ludiques (mots cachés, labyrinthes, mots croisés,...) qui initient au vocabulaire des sentiments et des besoins et qui apprennent que chacun peut satisfaire ses besoins de différentes façons.

Comprendre et guider le jeune enfant. A la maison, à la garderie. Sylvie Bourcier, Editions de l’Hôpital Sainte-Justine, 2004

Médiation

Graines de médiateurs - Médiateurs en herbe, Université de Paix, Editions MEMOR, 2000

L'ouvrage répond à la question que se posent de nombreux enseignants et éducateurs: "Comment mettre en place une autre façon de gérer les conflits?" Se voulant avant tout pratique, il propose de nombreuses activités à mener progressivement avec les enfants et les jeunes.

Graines de médiateurs II – Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits, Cathy VAN DORSLAER et l’équipe des formateurs de l’Université de Paix, Université de Paix et Fondation Bernheim, 2010

Prolongation de premier, l’ouvrage s’appuie sur le travail de l'équipe de l'Université de Paix qui a multiplié ses interventions, travaillé de concert avec de nombreuses équipes, développé davantage encore le champ des activités. Ce guide pratique propose des pistes et des conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.

Gestion du groupe, des conflits et de la violence

Le conseil de coopération - Un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits, Danielle JASMIN, Editions Chenelière/McGraw-Hill, 1994

L'auteur nous y décrit pourquoi et comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Au travers de témoignages et de présentation d'outils, elle montre comment la vie d'un groupe et les difficultés et les conflits qui y surgissent peuvent être gérés par tous. Une vidéo existe également qui met en images de façon touchante mais surtout pédagogique le déroulement d'un conseil de coopération. Selon moi, la mise en place d'un conseil de coopération est une excellente façon de mettre en pratique des apprentissages d'écoute,  de communication, de négociation ainsi qu'un outil puissant pour gérer positivement les conflits. Mais pour qu'il soit un réel moteur de changement, il faut que, au préalable, les enfants ou les jeunes y aient été initiés. Je renvoie donc aux ouvrages cités précédemment.

Construire la non-violence - Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans, Suzanne HEUGHEBAERT, Mireille MARICQ, Editions De Boeck, 2006 Partant des causes de violence répertoriées par Jean Estein, les auteurs présentent des activités à mener avec les classes, indiquent aux enseignants mais aussi aux parents pourquoi et comment créer des repères et des interdits, comment organiser les règles de vie du groupe, à quel type d'évaluation faire appel pour induire la non-violence.

Lectures pour les petits

Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel, Editions des Arènes, 2012

Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? Ce livre original, accompagné d’un CD bien utile, propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents.

Silence, la violence! Sylvie GIRARDET, Puig ROSADO, Editions Hatier, 1999

Loups, chameaux, oiseaux, chat, souris, cochons, taupe et ouistiti prouvent, à travers six petits fables que, face à un conflit, il y a d'autres alternatives que la violence.

Sois sage Iginie! Vilma Costetti, Editions Esserci, 2005

"Sois sage!". C'est tout ce que maman a dit à Iginie avant qu'elle ne se mette en route pour son premier jour d'école. Tout au long du chemin, la petite grenouille se demande ce que maman a bien voulu dire. Au-delà d'une exploration délicieuse du vocabulaire des sentiments et des besoins, cette histoire nous rappelle un aspect important de la Communication Non Violente: Plus nous exprimons clairement ce que nous voulons des autres, plus nous augmentons nos chances de l'obtenir.

Louise et la robe rouge – Louise et les câlins – Louise et l’orage – Clément et les plongeons dans le canapé, Vilma Costetti, Monica Rinaldini, Editions Esserci, 2006

Une initiation à l'expression des sentiments et des besoins destinée aux tout petits.

 

Gigi la girafe au pays des animaux – Gigi et l’orchestre en colère, Alberto Benevelli, Editions Esserci

Le conte chaud et doux des chaudoudoux, Claude STEINER, InterEditions, 1998

En ce temps-là, tout le monde vivait très heureux en s'échangeant d'inépuisables chaudoudoux qui avaient la particularité de rendre chaud et doux de partout celui qui en recevait. Jusqu'au jour où la sorcière Belzépha inventa les froids-piquants qui rendaient malheureux et hargneux. L'arrivée de Julie Doudoux redonnera espoir aux lecteurs, petits et grands, qui comprennent très bien le sens de ce conte. Demandez à vos auditeurs, au terme de la lecture, s'ils ont déjà reçu des chaudoudoux ou des froids-piquants, ils évoqueront spontanément leurs sentiments et leurs besoins.

L'alphabet de la sagesse - 26 contes du monde entier, Jahanna Marin COLES, Lydia Marin ROSS, Editions Albin Michel Jeunesse, 1999

A comme Amour, B comme Bonheur, C comme Confiance. 26 contes illustrent avec gaieté la diversité des sagesses du monde. J'aime particulièrement "Le prince et le serviteur" pour illustrer la description objective des faits et "Les aveugles et l'éléphant"  souligner les dangers de l'interprétation.

Cent histoires du soir, Sophie CARQUAIN, Editions Marabout, 2000

Les enfants ne sont pas à l'abri des soucis de l'existence: séparation des parents, déménagement, mort d'un grand-parent. Et ils vivent également des difficultés propres à leur âge: s'endormir, manger, porter des lunettes, faire pipi au lit, se disputer, accepter l'arrivée d'un nouvel enfant,... Près de cent histoires, choisies selon la situation, permettront à l'enfant de dédramatiser, de nouer un dialogue avec l'adulte qui lui lit l'histoire et de gérer son anxiété.

Max et Lili, Editions Calligram

Max embête les filles, Lili est fâchée avec sa copine, Le père de Max et Lili est au chômage, Lili se trouve moche, Max fait pipi au lit... Ces éditions ont été les premières, me semble-t-il, à mettre en images et en mots les questions et les soucis des plus petits. Une bande dessinée aborde avec drôlerie et tendresse la situation. Ensuite, un questionnaire permet au jeune lecteur de s'approprier l'histoire et de s'exprimer. J'ai la collection quasi complète dans ma bibliothèque et il m'arrive régulièrement de surprendre des jeunes, et moins jeunes, visiteurs plongés dans la lecture des histoires de Max et Lili.  

 

La règle et la sanction

Ouvrages théoriques

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Eduquer, c'est aussi punir, Patrick TRAUBE, Editions Labor, 2005

Eduquer ce n'est pas séduire. Eduquer c'est imposer des règles et c'est aussi punir. L'auteur indique clairement, au travers de situations vécues et de questions concrètes comment poser et formuler les règles et comment les faire appliquer. J'ai en mémoire constamment, dans mon métier d'enseignante et lorsque j'anime des équipes éducatives, les 10 conditions de la règle éducative et les 8 conditions de la sanction éducative.

Violence(s), côté face, côté profil, Patrick TRAUBE, Editions Odin, 2003

Le dernier chapitre de l'ouvrage propose également une méthode et des pistes concrètes d'interventions pour toute équipe qui souhaiterait réfléchir à la façon adéquate de prévenir et de gérer la violence et les conflits. On y retrouve la nécessité de règles et de sanctions bien pensées mais également les effets bénéfiques d'une autre ou d'une meilleure façon de communiquer entre les différents acteurs.

Comprendre la violence pour en sortir, Cathy VAN DORSLAER, Université de Paix

A destination de l’enseignement

Comment en finir avec les persécutions à l’école ? G. Deboutte, Chronique Sociale, 1997

Très utile pour détecter, comprendre, prévenir ou résoudre les cas de boucs émissaires, cet ouvrage reste malheureusement d’actualité. Ses enseignements et ses analyses sont cependant à adapter à la « modernisation » des mécanismes de rejets, via internet.

La réparation: pour une reconstruction de la discipline à l'école, Diane CHELSOM GOSSEN, Editions Chenelière/McGraw-Hill, 2000

La plupart des professionnels de l'éducation sont à présent convaincus de la nécessité des règles et que toute règle doit être assortie de sanction en cas de transgression. Le problème se pose plutôt lorsqu'il s'agit de concevoir des sanctions réparatrices, qui font prendre conscience aux jeunes de leurs responsabilités, qui les amènent à choisir un comportement qui corresponde mieux à ce qu'ils veulent vraiment, qui les guident vers des solutions positives. Cet ouvrage propose des pistes pour implanter cette approche dans un établissement.

Questions de discipline à l'école, Eirick PRAIRAT, Editions Erès, 2004

Cet ouvrage apporte un éclairage large et complexe sur les causes d'indisciplines et les façons d'y remédier. Je lui reproche d'être trop concis et théorique dans les pistes abordées et de manquer d'illustrations concrètes. Très intéressant par contre pour enrichir davantage encore une lecture sur le sujet.

La violence à l'école - Guide de prévention et techniques d'intervention, Jacques HEBERT, Editions Logiques, 1992

L'auteur dévoile certains des facteurs susceptibles de contribuer à la violence dans nos écoles et suggère des pistes d'action et plusieurs techniques d'intervention les contrecarrer. Il propose également les étapes progressives d'une réflexion collective pour prévenir la violence. J'apprécie l'aspect préventif de sa démarche ainsi que le soutien méthodologique qu'il apporte aux équipes qui souhaitent améliorer la discipline au sein de leur établissement et y juguler la violence, sans pour autant faire l'impasse d'une réflexion de fond préalable et d'une évaluation des initiatives à terme.

La construction de l’autorité à l’école, Cécile Foussard, Editions Hachette Education, 2011

Treize stratégies pour prévenir les violences à l’école, Jean-Luc Tilmant, Editions Matrice, 2004

A l’attention des parents

Pourquoi l’amour ne suffit pas. Aider l’enfant à se construire. Claude Halmos. Editions Pocket, 2006

L’autorité. Pourquoi, comment. Anne Bacus, Editions Marabout, 2012

100 façons de se faire obéir (sans cris ni fessées), Anne Bacus, Editions Marabout, 2012

L’autorité. Conseils et astuces au quotidien. Madeleine Deny, Editions Nathan, 2009

Super Nanny. Tous les bons conseils de Cathy. Editions Hachette pratique, 2010

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