Girac Coli : Cathy Van Dorslaer, formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à Profondeville (Namur) Belgique

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Gymnastique des sentiments

 

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Voir la fiche (N&B)

Objectifs

- Prendre conscience des émotions et des sentiments qui nous habitent

- Communiquer son humeur au groupe

- Partager ses joies et ses peines avec le groupe

Quand?

- Au début de chaque journée, de chaque animation OU

- En début ou en fin de semaine, avant des congés ou au retour de ceux-ci

 

Disposition

Les participants sont debout en cercle

 

Déroulement

- L'animateur montre, l'un après l'autre, différents mouvements et explique quelle est leur signification émotionnelle:  

- lever les bras en l'air et agiter les mains:  Tout va très bien, je suis dans une forme excellente  

- poser les mains sur la tête et la tapoter doucement: Je vais bien, sans plus 

 - poser les mains sur les épaules: Je vais bien mais je suis un peu fatigué  

- Mettre les mains sur le ventre: Il y a quelque chose qui me tracasse, qui m'inquiète, qui m'attriste  

- se pencher et toucher ses pieds: Ca ne va pas du tout

- L'animateur demande à chacun de fermer les yeux , de sentir ce qu'il éprouve et de prendre la position qui y correspond.

- Il demande ensuite à tous d'ouvrir les yeux et d'observer la position prise par chacun

- Il propose à chacun de s'expliquer à tour de rôle OU il interroge les participants dont la position a clairement montré une émotion plus forte que la moyenne

 

 

Trucs et astuces 

L'animateur cible l'introspection émotionnelle de différentes façons, selon les circonstances et l'ambiance: Comment se sentent-ils à l'instant présent, comment se sentent-ils en pensant à une période passé, à une période future?

 

Prolongement

- L'animateur fait une synthèse de ce qui a est apparu: en repérant l'état d'esprit qui est majoritairement apparu, en attirant l'attention sur les participants qui ont exprimé leurs peines, leurs craintes ou leurs difficultés et qui ont besoin de soutien, en relevant les événements qui procurent les mêmes émotions chez plusieurs participants

- Lorsque les principes et les objectifs de la météo ont été bien intégrés, l'animateur étend son utilisation à d'autres moments de la vie du groupe: en début ou en fin de semaine, avant ou après un congé, lorsque le groupe manifeste consciemment ou inconsciemment de vives émotions, au terme d'un apprentissage particulièrement difficile, au terme d'une activité extra-scolaire (excursion, journée sportive, classe de mer/de neige,...)

 

La météo des sentiments

 

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Voir les mandalas (Coul.)

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Objectifs

- Prendre conscience des émotions et des sentiments qui nous habitent

- Communiquer son humeur au groupe

- Partager ses joies et ses peines avec le groupe

 

Disposition

Les participants sont assis en cercle OU la disposition tient compte de celle qui sera nécessaire pour le restant des activités

 

Matériel

- Les fiches « La météo-mandala »  reproduites sur du papier cartonné

- des ciseaux, de quoi mettre en couleurs

- une attache parisienne

Déroulement

Premier temps :

L'animateur distribue les fiches aux participants et leur octroie un temps suffisant pour le découpage et pour une mise en couleur soigneuse, agréable et apaisante (puisque le support est un mandala)

Second temps :

- L’animateur explique la signification des différents pictogrammes météorologiques :

- soleil : Je me sens heureux

- soleil et nuage : Je me sens heureux mais également un peu inquiet, énervé, par un événement survenu ailleurs que dans la classe, que dans le groupe

- nuages : Je suis inquiet

- nuage et pluie : Je suis triste

- éclair : Je suis en colère

- L'animateur demande à chacun de réfléchir, de choisir un pictogramme météorologique qui correspond à leur état d'esprit et de le faire tourner de façon à ce qu’il apparaisse  au centre  de l’espace prévu à cet effet dans le mandala

- A tour de rôle, les participants montrent leur météo-mandala et s'en expliquent

 

Trucs et astuces

Des classes utilisent la météo des sentiments de façon permanente. Le montage est collé verticalement sur un support, placé au bord du banc, de façon à être vu par tous. Ou il est d’office posé sur le banc.

Les élèves peuvent à tout moment l’utiliser et modifier le pictogramme météorologique.

Quand l’occasion s’y prête, l’enseignant(e) les encourage à s’en expliquer et/ou des enfants demandent d’eux-mêmes des explications.

 

Mes smileys

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Voir les étmoticones (Coul.)

Voir les émoticones (N&B)

Objectifs

 - Prendre conscience des émotions et des sentiments qui nous habitent

- Communiquer son humeur au groupe

- Partager ses joies et ses peines avec le groupe

Disposition

Les participants sont assis à leur banc (pour réaliser un montage), dans un premier temps.

Ils s'asseyent en cercle ensuite OU la disposition tient compte de celle qui sera nécessaire pour le restant des activités

Matériel

- La fiche reproductible représentant les quatre émotions de base - des ciseaux, de quoi mettre en couleurs selon la façon convenue:

- jaune pour la joie 

- rouge pour la colère 

- vert pour la peur 

- bleu pour la tristesse

-  des bâtonnets (piques de brochettes en bois, baguettes chinoises) à l’extrémité desquels les smileys seront fixés

Déroulement

- L'animateur explique quelles sont les quatre principales émotions:  la joie, la peur, la tristesse, la colère

- Il demande aux participants de mimer l'une après l'autre ces différentes émotions et fait apparaître qu'ils ont usé des mêmes mimiques pour exprimer chacune d'entre elles

- Il présente les quatre smileys qui mettent en image les expressions liées aux quatre émotions de base. L'animateur présente également un smiley blanc et sans expression qui représente l'état dans lequel on se sent quand on est très fatigué, malade

- Il demande aux participants de citer des adjectifs liés aux quatre émotions: joyeux, heureux, content, triste, affligé, en colère, furieux, stressé, effrayé,...

- Il distribue les 5 smileys représentant les émotions et demande aux participants de les découper, de les mettre en couleurs et de les attacher aux bâtonnets:    

- jaune pour la joie  

- rouge pour la colère  

- vert pour la peur  

- bleu pour la tristesse

- Lorsque les montages sont terminés, l'animateur demande à chacun de réfléchir et de choisir un ou plusieurs smileys qui correspondent à leur état d'esprit

- A tour de rôle, les participants montrent leur(s) smiley(s) et s'en expliquent

Prolongement

Les participants gardent leurs smileys à portée de main (dans leur banc) et sont régulièrement amenés à les utiliser.

Trucs et astuces

Plutôt que de demander à chaque participant de fabriquer ses smileys, l'animateur prépare quelques jeux de smileys.

Lorsqu'il souhaite amener le groupe à évoquer ses émotions, il les distribue à l'un ou l'autre participant.

Chaque participant recevra le jeu de cinq smileys, en choisira l'un ou l'autre pour évoquer son ressenti, puis passera le jeu de smileys à son voisin.

 

Smileys au sol

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Objectifs

 - Prendre conscience des émotions et des sentiments qui nous habitent
- Communiquer son humeur au groupe
- Partager ses joies et ses peines avec le groupe

Matériel

Les fiches reproductibles représentant les quatre émotions de base agrandies en A3 et colorées de la façon convenue:

- jaune pour la joie  

- rouge pour la colère  

- vert pour la peur  

- bleu pour la tristesse

Disposition

- Les participants sont assis en cercle

Déroulement

-  L'animateur explique quelles sont les quatre principales émotions:  la joie, la peur, la tristesse, la colère

- Il demande aux participants de mimer l'une après l'autre ces différentes émotions et fait apparaître qu'ils ont usé des mêmes mimiques pour exprimer chacune d'entre elles

- Il présente les quatre smileys agrandis qui mettent en image les expressions liées aux quatre émotions de base. L'animateur présente également un smiley blanc et sans expression qui représente l'état dans lequel on se sent quand on est très fatigué, malade

- Il demande aux participants de citer des adjectifs liés aux quatre émotions: joyeux, heureux, content, triste, affligé, en colère, furieux, stressé, effrayé,...

- A l'aide d'une craie, l'animateur divise l'espace central en quatre parts égales. Dans chacune d'elles, il dépose un smiley agrandi (joie, colère, peur, tristesse).

- L'animateur évoque une situation: c'est la fin des vacances et la rentrée des classes, c'est bientôt les vacances, nous allons partir en classes vertes,... et demande aux participants de se positionner dans un quart du cercle, en fonction de l'émotion qu'ils ressentent

- Lorsque tous les participants ont pris position, l'animateur interroge l'un ou l'autre dans chaque partie de façon à ce qu'ils justifient leur choix d'émotion

Variante réservée aux enfants:

- L'animateur lit une histoire:

 - "Le masque de Mario" (à partir de 7 ans)  

- Une histoire adaptée aux plus petits

- Il s'interrompt régulièrement pour demander aux enfants quel est, à leur avis, le sentiment ressenti par tel ou tel personnage.

- Les enfants se positionnent sur le smiley de leur choix

- Lorsque tous les enfants ont pris position, l'animateur interroge l'un ou l'autre dans chaque partie de façon à ce qu'ils justifient leur choix d'émotion

 

Sentiments et marionnettes à doigts

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Objectifs 

- Prendre conscience des émotions et des sentiments qui nous habitent

- Communiquer son humeur au groupe

- Partager ses joies et ses peines avec le groupe

Matériel

- Différentes marionnettes à doigts susceptibles de représenter différents états émotionnels : la bonne humeur, la sérénité, l’énergie, l’envie de participer, l’envie de jouer avec les autres, la fatigue, le besoin d’être au calme, la tristesse, la colère, un risque d’agressivité, …

- Un plateau ou une boîte sur/dans lequel/laquelle les marionnettes seront placées

Disposition

 Les participants sont assis en cercle  OU la disposition tient compte de celle qui sera nécessaire pour le restant des activités

Déroulement

-  L'animateur présente les différentes marionnettes à doigt et explique quelle est leur signification

- Exemples avec les marionnettes à doigts en vente chez Ikéa :

- perroquet : Je suis de bonne humeur

- oiseau blanc : Je me sens serein

- oiseau rouge : Je suis plein d’énergie

- éléphant : Je suis impatient d’entendre ce qu’on va faire

- pieuvre : Je me réjouis de jouer avec les autres

- fantôme : Je suis fatigué

- tortue : J’ai besoin de calme

- grenouille : Je suis triste

- lion : Je suis en colère

- requin : je suis sur le point d'exploser

- L’animateur demande aux participants de ressentir les émotions qui les habitent et de réfléchir aux marionnettes qui y correspondent

- A tour de rôle, les participants reçoivent le plateau ou la boîte avec les marionnettes, en choisissent, les enfilent sur leur(s) doigt(s), montrent leur choix au restant du groupe et s’en expliquent

Trucs et astuces

Avec de jeunes participants qui n’ont pas le vocabulaire suffisant pour mettre en mots leur ressenti, l’animateur reformule ce qui est montré par les marionnettes et émet des hypothèses sur les raisons du choix.

 

Le « Twister » des sentiments

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Objectifs

  • Prendre conscience de ses émotions et de ses sentiments
  • Les communiquer au groupe
  • S’initier au vocabulaire des émotions et des sentiments
  • Avoir une vision globale de l’humeur et du ressenti du groupe
  • S’organiser et coopérer pour relever un défi

A quel moment ?

Lorsque la démarche d’expression des sentiments a déjà été travaillée et que le vocabulaire des sentiments est intégré

Matériel

Le jeu de société « Twister » édité par MB Jeux

Déroulement

  • L’animateur installe le jeu « Twister » au centre du cercle
  • Il amène les participants à constater que les ronds de couleur du jeu correspondent au code de couleurs utilisé habituellement pour l’expression des sentiments : jaune pour la joie, bleu pour la tristesse, rouge pour la colère, vert pour la peur
  • L’animateur propose aux participants d’évoquer leurs sentiments en se positionnant sur le « Twister »
  • En fonction de la taille du groupe, le nombre d’évocations varie : deux sentiments aux maximum si les participants sont nombreux, jusqu’à quatre sentiments si le nombre est restreint
  • A tour de rôle, les participants utiliseront leurs pieds et/ou leurs mains pour se positionner sur le(s) sentiment(s) qu’ils ressentent.

 Tout en s’y plaçant, ils justifient leur(s) choix de couleur(s).

  • L’animateur les encourage à varier et affiner les termes de vocabulaire relatifs aux quatre émotions de base.
  • Dès qu’un participant s’est exprimé, il ne bouge plus. Le participant suivant se positionne sur les couleurs qui sont encore disponibles.

  • Les participants se succèdent, moyennant une entraide mutuelle, jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de se placer.

Si c’est le cas, les participants qui se sont exprimés se retirent. Le « Twister » des sentiments reprend avec les participants suivants.

 

 {youtube}CZDOcijOelw{/youtube}

 Variante

L’animateur peut choisir de favoriser l’expression des sentiments et de ne pas travailler la cohésion. Dans ce cas, un maximum de cinq participants se positionnera sur le « Twister » avant de laisser la place aux cinq autres suivants.

Pistes de réflexion

L'animateur observe les couleurs qui ont été davantage choisies, les signale et demande aux participants de rappeler les causes évoquées

 

 

Qu'est-ce que ça me fait?

Cette activité est proposée dans l'ouvrage "Graines de médiateurs II", en vente à l'Université de Paix.

Chaque groupe dispose de tableaux proposant différents termes de vocabulaire en lien avec les quatre émotions de base: joie, colère,peur, tristesse.


Chaque enfant reçoit des vignettes décrivant différentes situations.


A tour de rôle, un enfant lit une situation puis choisit le terme qui correspond le mieux au sentiment qu'il ressentirait s'il était dans la situation qu'il vient d'évoquer.

 

La tour des sentiments

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Voir la fiche (N&B)

Objectifs

  • Prendre conscience de ses émotions et de ses sentiments
  • Les communiquer au groupe
  • S’initier au vocabulaire des émotions et des sentiments
  • Avoir une vision globale de l’humeur et du ressenti du groupe
  • Trouver des solutions pour répondre à ses besoins
  • S’organiser et coopérer pour relever un défi

A quel moment ?

Lorsque la démarche d’expression des sentiments a déjà été travaillée et est intégrée

Matériel

  • Des boites cylindriques en métal de 250 grammes
  • En prévoir une ou deux par personne

 

 

 

 

 

 

Déroulement

  • L’animateur distribue une ou deux boites à chaque participant. Elles leur serviront à exprimer leurs sentiments
  • L’animateur commence de façon à faire comprendre la procédure :
    ◦ Sentiment de joie: il pose une ou deux  boites à l’endroit au centre du cercle
    ◦ Sentiment de tristesse, peur, colère : il pose une ou deux  boites à l’envers au centre du cercle
    ◦ S’il dispose de deux boites et qu’il est partagé entre deux sentiments contradictoires : il met une boite à l’endroit et empile l’autre en la mettant à l’envers
  • Il explique les raisons du positionnement de ses boites
  • A tour de rôle, chaque participant viendra placer sa boite, ou ses boites, au centre du cercle, dans le sens qui correspond à ses sentiments. Il expliquera les raisons de l’orientation de ses boites
    • Il peut tenter de les empiler sur celles qui sont déjà posées
    • Il peut également, s’il souhaite éviter cette chute, commencer une nouvelle pile à côté

  • La chute des boites n’est pas interdite. Certains enfants la craignent, d’autres la souhaitent. Si cela arrive, une nouvelle pile est recommencée
  • Lorsque la pile de boites commence à devenir instable, l’animateur demande aux participants d’en expliquer la raison: les boites inversées ne s’emboitent pas bien, les boites sont un peu déformées, leur couvercle n’a pas été bien enfoncé… L’animateur établit alors un lien entre les boites qui déséquilibrent la pile et la dynamique d’un groupe : lorsqu’un membre du groupe manque d’énergie, se sent triste ou en colère, cela a également des répercussions sur l’ambiance et l’humeur du groupe
  • Lorsque la pile de boites commence à devenir instable, des participants souhaitent parfois intervenir : ils soutiennent la pile, redressent une boite, suggèrent une intervention,… L’animateur accepte les interventions et établit un lien avec la vie en groupe : lorsqu’un membre du groupe ne va pas bien, je peux tenter un geste ou une parole pour le réconforter ou le soutenir

  • La pile dépasse rapidement la taille des enfants. Certains d’entre eux manifesteront clairement leur dépit de ne pouvoir accéder au sommet de la pile. D’autres seront plus vite enclins à renoncer au défi. L’animateur sera vigilant à encourager tous les enfants qui le souhaitent à poursuivre l’empilement de boites. Il les exhortera à trouver des solutions pour répondre à leur besoin : monter sur une chaise, sur les épaules d’un plus grand, demander aux autres de soutenir la tour

  • L’activité se termine lorsque tout le monde s’est exprimé

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Variante

Si on ne dispose pas de boites en suffisance, ou si on souhaite uniquement mettre en évidence la dynamique du groupe, des briques Légo de grosse taille et de couleurs différentes (selon les émotions) peuvent être utilisées

 

Pistes de réflexion


Rappeler les différentes attitudes apparues lors de l’activité (entraide, coopération, conseils, crainte, prise de risque,…), en examiner la pertinence par rapport à l’objectif fixé.
Etablir un lien entre ces attitudes observées et les attitudes requises pour favoriser la cohésion d’un groupe

 

 

Domino  "Une vie de chien"

 

Voir la fiche descriptive (Coul.)

Voir la fiche descriptive (N&B) 

 

Voir la fiche pratique (Coul.)

Voir la fiche pratique (N&B)

Matériel

 colere1   joie2

Objectifs 

Premier et second temps:

•Se rappeler la distinction entre un fait objectif et une interprétation
•Développer sa créativité

Quand?

Lorsque l’initiation à la description objective et au vocabulaire des sentiments a déjà été travaillée et est intégrée

Matériel

Premier et second temps:

6 cartes du jeu de dominos « Une vie de chien » par sous-groupe de 3 participants

Déroulement 


Premier temps:

• Les participants sont répartis par groupes de trois
• L’animateur distribue à chaque sous-groupe 6 dominos « Une vie de chien »
• L’animateur explique les consignes au groupe avant de laisser chaque sous-groupe mener l’activité :
o Chacun mènera l’activité. C’est le plus jeune qui commence, puis les suivants, dans l’ordre des aiguilles d’une montre
o Cette première activité ne concerne que les illustrations (la partie droite du domino)
o Le participant qui joue choisit mentalement une des illustrations
o Il en donne successivement trois éléments de description objective. Exemple : Cela se passe dehors – Il y a deux personnages – Ils ont tous les deux un ballon
o Sa description finie, il dit « Allez-y ». A ce signal, les deux autres participants désignent du doigt l’illustration qui, selon eux, correspond à la description donnée
o Après correction, si nécessaire, le participant suivant mène la même activité

Second temps:

• L’activité se mène avec le même sous-groupe de trois et les mêmes dominos
• L’animateur explique les consignes au groupe avant de laisser chaque sous-groupe mener l’activité :
o Chacun mènera l’activité. C’est le plus âgé qui commence, puis les suivants, dans l’ordre des aiguilles d’une montre
o Cette seconde activité ne concerne que les illustrations (la partie droite du domino)
o Les trois participants se mettent d’accord sur une illustration
o A tour de rôle, ils interprètent l’illustration, racontent ce qui s’y passe selon eux

Pistes de réflexion

L’animateur souligne le fait que les deux activités successives ont démontré à quel point les interprétations sont faciles et multiples et qu’il n’y a que la description objective des faits qui permet de se mettre d’accord.

Objectifs 

Troisième temps:

•Manipuler le vocabulaire des émotions et des sentiments
•Prendre conscience des faits qui suscitent les émotions et les sentiments

Quand?

Lorsque l’initiation à la description objective et au vocabulaire des sentiments a déjà été travaillée et est intégrée

Matériel

Troisième temps:

Un jeu de dominos « Une vie de chien » par sous-groupe (de 5 à 6 participants)

Troisième temps:

• Les participants sont répartis en sous-groupes de 5 à 6
• L’animateur distribue à chaque sous-groupe un jeu complet de dominos « Une vie de chien »
• L’animateur explique les consignes au groupe avant de laisser chaque sous-groupe mener l’activité :
o Cette troisième activité implique le domino complet, les deux parties de la carte : A gauche, un sentiment (joie, tristesse, peur, colère), à droite une image qui met en scène une situation
o Un participant mélange les dominos puis les distribue de façon à ce que chaque participant ait le même nombre de dominos
o Les dominos restants sont empilés au milieu. La domino supérieur et ses illustrations sont visibles
o Le participant à gauche de celui qui a distribué commence. Il doit trouver, parmi ses dominos, un domino qu’il pourra juxtaposer à gauche ou à droite du domino central. 
 Soit il a un domino dont la partie gauche (sentiment) correspond à son interprétation de l’illustration du domino central. Il le pose alors à droite du domino central et il s’en explique. Exemple : Son sentiment : Tristesse – L’illustration : un petit chien avec un énorme cartable sur le dos - Je me sens triste et découragé parce que je trouve que nous avons beaucoup de devoirs et que nous n’avons pas le temps de jouer
 Soit il a un domino dont la partie droite (son interprétation de l’illustration) correspond à l’émotion du domino central. Il le pose alors à gauche du domino central et il s’en explique. Exemple : Son illustration : Deux chiens gueule ouverte, poings serrés qui se font face – Le sentiment : Peur – J’ai parfois peur d’aller en récréation car il y a souvent des bagarres
o C’est au tour du participant suivant. Il doit également trouver, parmi ses dominos, un domino qu’il pourra poser à gauche ou à droite des dominos alignés au centre, sans oublier de s’en expliquer.
o Si un participant ne trouve pas de carte à juxtaposer, il passe son tour.
o Le jeu s’arrête dès qu’un participant a réussi à poser toutes ses cartes.

Pistes de réflexion

L’animateur met en évidence le fait que le jeu a permis de se rappeler les premières étapes de la communication non violente et de la négociation : Description objective des faits – Expression des sentiments

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