Girac Coli : Cathy Van Dorslaer, formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à Profondeville (Namur) Belgique

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Le bûcheron

 

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Objectifs :

- Apaiser les tensions

- Modifier l’énergie du groupe

 

Disposition :

Les participants sont debout en cercle

 

Déroulement :

Premier temps

- L’animateur montre les différents temps de la figure aux participants :

1. Se tenir bien droit, le torse bombé, les poumons remplis d’air (comme un bûcheron très grand et très musclé)

2. Expirer en abaissant les bras jusqu’au sol (comme le bûcheron qui se penche pour ramasser sa hache posée au sol)

3. Inspirer en levant les bras au-dessus de la tête (comme le bûcheron qui brandit sa hache)

4. Expirer en abattant au sol la hache imaginaire du bûcheron sur une bûche fictive, et en criant « Haaa »

5. Se relever doucement en laissant pendre les bras

- Au signal de l’animateur, les participants exécutent tous ensemble la figure

- L’exercice peut être répété plusieurs fois

Second temps

- L’animateur explique aux participants comment exécuter l’exercice assis sur une chaise

1. Se tenir bien droit, le dos appuyé contre le dossier, les bras au repos posés sur les cuisses

2. Emplir pleinement ses poumons

3. Expirer lentement

4. Remplir rapidement et pleinement ses poumons

5. Expirer rapidement

- L’exercice peut être répété plusieurs fois

Trucs et astuces

- L’exercice assis ou debout (selon les circonstances) peut être proposé à chaque fois que le groupe semble agité

- Il arrive que des participants suggèrent de faire « le bûcheron ». C’est le signe qu’ils ressentent du stress et de l’anxiété et qu’ils souhaitent un retour au calme

 

Démonstration par les élèves de 3ème année de la section fondamentale de l'Athénée royal Paul Delvaux d'Ottignies

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Les mandalas

 

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Cathy Van Dorslaer
Formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes

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