Girac Coli : Cathy Van Dorslaer, formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à Profondeville (Namur) Belgique

facebook-simplegreen  

La journée de petit ours

Voir l'histoire (Coul.)

Voir l'histoire (N&B)

Voir le puzzle (Coul.)

Voir le puzzle (N&B)

 Objectifs :

- Parler de soi


- Répartir en trios

- Travailler la cohésion du groupe
- Parler de soi
- Découvrir l’autre

-Respecter des consignes

-S’initier à la description objective
-Développer son sens de l’observation

Disposition:


Les participants sont assis en cercle

Matériel:


• Les cartes du puzzle « La journée » découpées et plastifiées
• L’histoire décrivant la journée de petit ours

Déroulement :

• L’animateur prépare le nombre de trios de pièces dont il aura besoin pour que chaque participant reçoive une pièce
• Il les mélange puis il distribue une pièce de puzzle à chaque participant
• L’animateur lit progressivement l’histoire mettant en scène huit moments de la journée de petit ours
• Après la lecture de chaque moment, l’animateur s’arrête. Les enfants qui possèdent une pièce de puzzle correspondant à la description donnée, se lèvent et viennent se placer au centre du cercle.
• L’animateur les interroge sur leur propre vécu : Que mangent-ils pour déjeuner ? Quels sont leurs habits préférés ? Leur occupation préférée à l’école, durant la récréation, à la maison ? A tour de rôle, les trois enfants concernés répondent puis retournent s’asseoir dans le cercle.
• L’animateur poursuit l’histoire avec une étape suivante. Trois nouveaux enfants concernés répondront aux questions posées.

Prolongement:

Au terme de l’activité, l’animateur teste la qualité d’écoute des participants en leur demandant de reformuler ce que chaque participant a dit de lui.

Variante:

Les pièces de puzzle  en trio  peuvent être simplement utilisées pour constituer de manière aléatoire des trios de participants.
• L’animateur prépare le nombre de trios de pièces nécessaire pour que chaque participant en reçoive une
• Il les mélange avant d’en distribuer une par participant
• A son signal, chaque participant devra trouver les deux participants qui possèdent les pièces illustrant le même moment de la journée que la sienne
• Les trios  ainsi constitués s’asseyent l’un à côté de l’autre pour mener une activité à trois… sans oublier de se dire de quelle manière chacun vit le moment de la journée qui les concerne.

Contactez-moi

Cathy Van Dorslaer
Formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes

par GSM
+32 496 80 50 56

par mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Via Facebook

Pour rejoindre les membres du site et être au courant des régulières nouveautés, cliquez ici

Typographiste & Croquis © 2012 - 2017