Girac Coli : Cathy Van Dorslaer, formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à Profondeville (Namur) Belgique

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Bingo

Fiche descriptive

 

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Fiche pratique

 

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Objectifs

- Apprendre à mieux se connaître

- Découvrir les autres sous différentes facettes

Disposition

Pas d’aménagement particulier

Matériel

Une feuille comprenant plusieurs cases.

Sur chaque case, une caractéristique est décrite : a déjà pris l’avion, possède un chien, adore courir, est enfant unique, a déjà vécu sur un autre continent,…

Déroulement

- Chaque participant devra récolter un certain nombre de signatures différentes, annoncé par l’animateur

- Le nombre maximum de signatures est : le nombre de participants moins un (car on ne signe pas sur sa propre feuille)

- Il faut une signature (le prénom et non un paraphe) par case

- La personne qui signe sur la feuille d’un autre le fait parce qu’elle correspond à la caractéristique

- Au signal de l’animateur, les participants commencent leur récolte, se déplacent, échangent leurs feuilles et leurs signatures. Les participants peuvent s’adresser à un autre parce qu’ils savent qu’il correspond à l’indication donnée. S’ils ne se connaissent pas bien ils demandent à leur interlocuteur de choisir une case sur laquelle il pourra signer.

- Lorsqu’un participant a atteint le nombre de signatures demandé, il crie « Bingo ». Il peut poursuivre l’activité en signant sur les feuilles des autres

Trucs et astuces

- L’animateur veille à ce que chacun ait bien le nombre de signatures demandé

- Il est également intéressant qu’il observe de quelles façons les participants s’y sont pris et qu’il le leur renvoie. Ont-ils signé sur la feuille d’un autre en échange d’une signature reçue ou se sont-ils empressés de récolter au plus vite des signatures ? PROLONGEMENT

- Pris par le jeu, les participants s’empressent souvent de récolter les signatures sans demander d’explication complémentaire. Quand tout le monde a son nombre de signature, l’animateur encourage chacun à lire posément sa feuille et à demander de plus amples informations à celui ou ceux qu’il souhaite.

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En grand groupe :

« Bingo » est une activité idéale pour instaurer la cohésion en grand groupe : plusieurs classes, réunions de parents, fêtes de famille… Il suffit que chaque participant ait un bic et un « Bingo ». Les indications décrites dans les cases seront en lien avec le vécu des participants. Dans le reportage ci-dessous, vous découvrirez 80 nouveaux élèves du premier degré de l’Ilon-Saint-Jacques de Namur (qui ont entre douze et quatorze ans) qui se lancent dans la récolte de signatures, en compagnie de leurs professeurs qui jouent le jeu également. En très peu de temps, la glace est rompue !

{youtube}OV-Ol00ritc{/youtube}

 

Une belle personne

Fiche descriptive

 

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Fiche pratique

 

 

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Objectifs

- Renforcer la cohésion du groupe

- Renforcer l'estime de soi

Matériel

- Sur une feuille A4, une fleur dessinée avec un cercle comme centre et 8 (ou plus) pétales ovales, de grandeur égale. En autant d’exemplaires qu’il y a de participants.

Déroulement

- L’animateur distribue une fleur à chaque participant et leur demande d’indiquer leur prénom au centre

- Il leur explique ensuite les consignes : Il s’agit de rencontrer 8 participants (ou plus s’il y a davantage de pétales) de façon à ce que chacun d’eux écrive un message positif dans un des pétales, en n'oubliant pas de remplir de messages les pétales des autres.

- Lorsque toutes les fleurs sont remplies, chaque participant lit le message qui lui fait le plus plaisir et explique pourquoi.

Trucs et astuces

- L’animateur explique ce qu’est un message positif (une qualité que je reconnais à l’autre) et insiste sur le fait que la qualité donnée doit être accompagnée de la description d’un fait objectif. Exemple : Tu es sympa parce que tu m’expliques quand je ne comprends pas – Tu es trop cool parce que tu ne te disputes jamais avec moi. On peut également indiquer dans un des pétales une expérience agréable que l’on a partagée avec l’autre (J’ai bien aimé jouer au foot avec toi hier) , ou un comportement positif qu’on a observé (J’ai vu que tu étais gentil avec les plus petits, Tu as un beau T-shirt).

- Pour laisser davantage de choix dans la rédaction des messages positifs, les feuilles sont posées au sol (identifiables grâce au prénom inscrit au centre de la fleur). Les participants peuvent choisir la fleur sur laquelle il vont écrire un message. Lorsqu'une fleur a tous ses pétales remplis, elle est remise à son propriétaire.

 

La fresque collective

  • Une longue et large bande de papier (papier à tapisser, par exemple), suffisamment épaisse que pour supporter l’humidité de la peinture
  • Des petits pots pour contenir de la peinture (autant qu’il y a de participants)
  • Des peintures de différentes couleurs (6 jolies couleurs différentes)
  • Des pinceaux (autant qu’il y a de participants)
  • Des sacs poubelles découpés de façon à ce qu’ils servent de tabliers
  • Disposer les bancs en enfilade de façon à ce que les participants les encadrent en constituant deux rangées qui se font face. La bande de papier est étalée sur les bancs en enfilade.
  • Les participants sont répartis de part et d’autre de la fresque de papier, en deux rangées qui se font face. Chacun a en main son pot de peinture et son pinceau
  • L’animateur donne un thème de peinture. L’activité peut faire suite à un conte, une histoire et les thèmes de peinture donnés sont en rapport avec ceux-ci. Les thèmes peuvent être également donnés de façon arbitraire : ma famille, mon plat préféré, mon lieu de vacances préféré, ce qui me fait peur, ce qui me rend heureux,…Chacun peint devant lui en respectant le thème.
  • L’animateur demande aux participants de se déplacer de trois places vers la droite tout en gardant leur pot de peinture et leur pinceau. Un nouveau thème est donné et chacun peint en le respectant.
  • On poursuit les déplacements des participants et les changements de thème.
  • Quand la fresque est suffisamment remplie de dessins, il s’agit alors de remplir les blancs. A nouveau les participants se déplacent plusieurs fois avec leurs peintures et remplissent à chaque fois les parties blanches, en veillant à respecter ce qui a déjà été peint.

Suivez, étape par étape, les élèves de 4ème de Madame Cynthia (Ecole primaire des Soeurs de la Providence de Gosselies) dans leur réalisation d'une MAGNIFIQUE fresque collective sur lez thème de Noël et de la nouvelle année.

 

 

Les élèves de 3ème de Madame Julie (Ecole primaire des Soeurs de la Providence) s'y sont mis aussi... en négociant.

 

 

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Cathy Van Dorslaer
Formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes

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