suivies de
Cette activité a l'avantage de pouvoir également être menée avec un très grand nombre de participants
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- Travailler la cohésion du groupe
- Parler de soi
- Découvrir l’autre
- Répartir en duos ou trios aléatoires
Les participants sont assis en cercle
• Cartes d’un jeu des cartes coupées en deux
• Les supports « gira-coli »proposés :
Bilderlotto, Cherche les différences, C’est qui ? C’est quoi ?, La journée de petit ours, …
Réalisé d'après "Puzzle duo - couleurs" - Editions Djeco
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• L’animateur prépare le nombre de duos (ou de trios) de supports dont il aura besoin pour que chaque participant reçoive une pièce
• Il distribue un support à chaque participant
• L’animateur donne les consignes suivantes :
• Les sujets des conversations sont à décider par l’animateur, en fonction de l’âge des participants, de la période de l’année, du thème qu’il souhaite travailler:
Au terme de l’activité, l’animateur demande si chacun a eu l’occasion de s’exprimer sur le temps imparti. Il arrive que certains participants monopolisent le temps de parole ou que d’autres n’aient pas été inspirés par le sujet proposé.
"Cup song" des P6 de Saint-Thomas (Saint-Gilles - juin 2014) en classe
"Cup song" des P6 de Saint-Thomas (Saint-Gilles - juin 2014) dans la cour
Du coup, les élèves de P5 essayent aussi.
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- Mémoriser les prénoms
- Susciter la coopération
Les participants et l’animateur sont assis en cercle
• L’animateur rappelle ce qu’est un ogre : un monstre qui mange les enfants
• Il explique que la personne debout au centre du cercle (lui au début de l’activité) est un ogre qui va chercher à dévorer un enfant
• Si, lorsque l’ogre se précipite vers un participant pour le manger, les autres participants crient le prénom de la « victime », l’ogre est paralysé et est arrêté dans son élan.
• Si le prénom de la « victime » n’a pas été crié, celle-ci devient un ogre et se place au milieu du cercle.
• Si le prénom de la « victime » a été crié, l’ogre peut renouveler sa tentative. Trois tentatives au maximum.
Les enfants adorent cette activité parce qu’elle fait un peu peur. En fonction de l’âge des enfants, l’animateur peut accentuer ou non l’effet théâtral de l’ogre.
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• Travailler la cohésion
• Respecter les consignes
Les participants sont debout en cercle
• L’animateur présente trois figures à réaliser grâce à la collaboration de trois participants
• Lapin : Le participant du centre met ses mains devant sa bouche, et mime deux grandes dents avec ses doigts. Les participants à sa gauche et à sa droite se serrent contre lui, dressent en l’air un bras pour mimer les grandes oreilles.
• Eléphant : Le participant du centre tend les bras en avant en joignant les mains, pour mimer la trompe. Les participants à sa gauche et à sa droite mettent une main sur sa taille et une main sur son épaule pour mimer les grandes oreilles
• Palmier : Le participant du centre lève les bras en l’air en joignant les mains, pour mimer le tronc. Les participants à sa gauche et à sa droite se serrent contre lui et font aller de haut en bas leur bras extérieur pour mimer les branches.
• L’animateur désigne ensuite un participant en énonçant une figure à réaliser. Il enchaîne rapidement les figures.
• Si un des participants se trompe, il doit aller au milieu et désigner un participant et une figure à réaliser.
D’autres figures peuvent être inventées et proposées par les participants.
Exemples :
• Toaster : le participant du milieu mime une tartine qui saute. Les participants de gauche et de droite miment le toaster et l’enserrent en se donnant la main
• Princesse : le participant du milieu mime une princesse qui se regarde dans le miroir. Les participants de gauche et de droite miment des servantes en train de la coiffer.
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• Travailler la cohésion
• Respecter les consignes
Facultatif : Une grosse corde disposée en cercle ou un cercle tracé au sol à la craie
Les participants sont debout en cercle
• L’animateur présente plusieurs consignes à suivre et trois figures à réaliser
• Lorsqu’il dit « En avant », les participants marchent en rond dans le sens donné par l’animateur. S’il dit « Demi-tour », les participants changent de sens. S’il dit « Stop », les participants s’arrêtent. S’il y a une corde ou un trait à la craie, l’animateur peut également dire « Intérieur » et les participants circulent à l’intérieur du cercle. S’il dit « Extérieur », les participants circulent hors du cercle. L’animateur peut également indiquer des noms d’instruments de musique. Dans ce cas, les participants miment l’instrument énoncé.
• Lorsque l’animateur dit « Filet + un chiffre », par exemple « Filet 5 », les participants doivent former un cercle à 5 en se donnant la main. Les participants en trop doivent se mettre au centre des cercles constitués. Une fois la figure constituée, les participants regagnent leur place initiale dans le cercle.
• Lorsque l’animateur dit « pêcheur », les participants doivent se regrouper par deux. Le plus grand met un genou à terre, le plus petit s’assied sur sa jambe pliée et fait mine de pêcher.
• Lorsque l’animateur dit « sardine + le prénom d’un participant », celui-ci se met au centre du cercle. Tous les participants se regroupent autour de lui.
Les consignes seront plus simples ou plus complexes en fonction de l’âge des participants.
Les élèves de 3ème (de la section fondamentale de l'Athénée royal Paul Delvaux d'Ottignies) découvrent avec entrain l'activité. Elle sera cependant interrompue car deux enfants sont tombés. L'occasion de trouver ensemble une idée pour garantir la stabilité: les enfants décident que celui qui joue le rôle du "tabouret de pêcheur) sera assis sur une chaise. L'activité pourra reprendre sans plus aucune chute.
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• Travailler la coopération
• Observer la dynamique du groupe
Les participants sont debout en cercle
• Les participants, debout, en cercle, se donnent la main.
• L’animateur coupe le cercle au niveau d’un participant (le plus petit, la première fois).
• Ce participant sera le centre de la bobine. Il se déplace vers le centre du cercle, entrainant avec lui le restant de la file de participants qui se tiennent la main.
• La file de participants s’enroule autour de lui, guidée par le participant qui se trouve à l’autre bout. Ils peuvent chanter le temps que la file se soit totalement enroulée autour du participant central.
• L’animateur veille à ce que la bobine ne soit pas trop serrée.
• L’animateur demande ensuite au participant central de sortir de la bobine. Tous les participants doivent continuer à se donner la main.
• Lors de la première tentative, le participant central sortira de la bobine en passant en-dessous des bras des autres participants.
• Lors de la seconde tentative, avec un autre participant central, celui-ci sortira de la bobine en passant au-dessus des bras des autres participants. Cette consigne implique que les participants devront se baisser.
Durant l’activité, l’animateur observe la façon dont les participants se comportent et renvoie ses observations à la fin de l’activité. En effet, il arrive parfois que certains d’entre eux, plutôt que de coopérer au bon déroulement de la bobine, de relèvent, ne se baissent pas suffisamment.
L’animateur peut choisir comme participant central un participant qu’il souhaite valoriser, dont il souhaite développer l’estime de soi.
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Cette activité est proposée dans l’ouvrage « Graines de médiateurs II » (Vivre ensemble, page 54).
Quand la cohésion a été suffisamment travaillée, de sorte que les participants acceptent spontanément la proximité physique des autres.
Cette activité peut être menée avec un très grand nombre de participants. Dans ce cas, l’utilisation de journaux est difficile. La surface qui se rétrécit peut être délimitée par des cordes ou par un trait à la craie.
Permettre l’expression sur les avantages de la coopération et sur les difficultés qui sont peut-être apparues lors de la décision de stratégies
Cathy Van Dorslaer
Formatrice en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes
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