CV "en bref"
Cathy VAN DORSLAER
- Licenciée en Politiques et Pratiques de Formation d'Adultes
- Collaboratrice extérieure de l'Université de Paix
- Formatrice en gestion positive des conflits
- Enseignante dans l'enseignement secondaire professionnel
Née le 8 mars 1961
Mère de deux enfants: Coralie (Licenciée en Sociologie - UCL) et Joaquim (Diplômé en Infographie - Félicien Rops)



Compagne de Michel Grégoire (instituteur et guitariste pour Folknam Musique Trad)
rue Joseph Lonnoy 12
5170 Profondeville
Belgique
+32 (0)496 80 50 56
Conférences, formations pour adultes
- à la demande de la Focef et du Cecafoc (organismes responsables des formations dans les écoles primaires, secondaires, supérieures des différents réseaux)
- à la demande de l'Université de Paix
- à la demande du SEPts-j (Service d'Aide à la Jeunesse)
- à la demande d'Etopia (centre de formation pour les sympathisants, les militants et les responsables politiques du parti ECOLO)
- à la demande du CLPS
- à la demande de l'IFC
sur les thèmes de:
- Comment instaurer la cohésion de groupe
- Comment faire face aux conflits et à la violence
- Comprendre la violence, pour en sortir
- Décoder le langage non verbal pour mieux gérer le conflit
- L'écoute active au service de la gestion positive du conflit
- L'éducation et le rôle de la règle et de la sanction
- Utiliser la négociation et la médiation pour sortir du conflit
- La créativité, défi au conflit
Animations auprès d'enfants et d'adolescents sur les mêmes thèmes
CV "en long et en large"
Cathy VAN DORSLAER
- Licenciée en Politiques et Pratiques de Formation d'Adultes
- Collaboratrice extérieure de l'Université de Paix
- Formatrice en gestion positive des conflits
- Enseignante dans l'enseignement secondaire professionnel
née le 8 mars 1961
mère de deux enfants
rue Joseph Lonnoy 12
5170 Profondeville
Belgique
+32 (0)496 80 50 56
DIPLOMES
- Licenciée en Politiques et Pratiques de Formation d’Adultes (1993-1996 : FOPA – U.C.L.)
- A.E.S.I. en Français, Histoire, Latin (1981-1983 : Institut Saint-Berthuin – Malonne)
PARCOURS PROFESSIONNEL
1984-1996
Enseignante à l’Institut Ilon-Saint-Jacques, 12 rue des Carmes à Namur - Cours de Français, Etude du Milieu, Actualité, Gestion de projets, Religion, Clés pour l’adolescence ; au premier et second degré
Formations complémentaires : Programmation Neuro Linguistique, Gestion Collective de Projets Pluridisciplinaires, Pédagogie différenciée, Méthode de travail, Clés pour l’adolescence
1996-1998
Détachée pédagogique auprès de l’Ecole Industrielle et Commerciale de Tamines, pour la fonction de coordinatrice de projets de formation par alternance
Premier projet de formation : Obtention du C.E.S.I. par des ouvriers de l’entreprise Saint-Roch à Tamines
Fonctions : Elaboration du programme de formation
Coordination entre les différents partenaires du projet : stagiaires, chefs d’équipes, formateurs, Communauté française
Suivi individuel et administratif des stagiaires
Second projet de formation : Obtention du C.E.S.I. par des chômeurs longue durée de la commune de Somme-Leuze – Formation professionnelle dans le domaine de la construction, avec pour objectif un engagement définitif
Fonctions : Elaboration du programme de formation
Coordination entre les différents partenaires du projet : stagiaires, entrepreneurs, formateurs, FOREM, Bourgmestre, Communauté française
Suivi individuel et administratif des stagiaires
1998-1999
Représentante du réseau Libre Catholique de l’enseignement auprès de Carrefour Formation
- : Analyse des besoins de formation des demandeurs d’emploi
Orientation vers des modules de formation professionnelle
Gestion administrative des dossiers
1999-2001
Détachée pédagogique à l’Université de Paix
- : Elaboration et animation des formations suivantes :
- Introduction à la gestion positive des conflits
- Il n’y a pas que les mots pour le dire (Initiation au langage non-verbal)
- La créativité, défi au conflit
- Gérer le conflit, ça s’apprend tôt
- Introduction à la médiation
- Comprendre la violence, pour en sortir
- Sensibilisation à la fonction de direction et à la gestion d’une équipe auprès d’un public varié : enfants et jeunes, étudiants du supérieur, enseignants, éducateurs, directeurs, policiers, personnel d’entreprises privées, responsables politiques ; en Belgique et à l’étranger (France, Luxembourg, Allemagne)
Rédaction de l’ouvrage « Graines de médiateurs», aux Editions MEMOR
Elaboration et présentation de conférences sur les thèmes suivants :
- Graines de médiateurs, médiateurs en herbe
- L’écoute active
- Que dire ? Que faire ? face à un enfant violent ou victime de violences
- Comprendre la violence, pour en sortir
Organisation et animation de journées pédagogiques
- Interventions dans différents colloques internationaux pour présenter le processus de médiation par les pairs
- Médiations au sein d’équipes éducatives en rupture
- Rédaction d’articles de presse
- Participation à des émissions radio ou télévisées pour présenter l’Université de Paix, des formations ponctuelles ou des animations sur le terrain
Formations complémentaires : Le pouvoir de la conscience, Installer la coopération dans un groupe, De l’intérêt des typologies de personnalité, Communication Nonviolente, Communication Nonviolente et changement social, Introduction à la négociation
2001 – 2013
Enseignante à l’Institut Ilon-Saint-Jacques
- Titulaire du cours de Français
- Communication
- Religion
- Actualité
- Sciences Humaines
- Gestion de projets et Clés pour l’Adolescence dans des classes du secondaire Technique et Professionnel
Enseignante à l’I.L.F.O.P. (Institut Libre de Formation Permanente)
- Responsable d’une formation en site sur la médiation scolaire
- Titulaire du cours de « Psychosociologie des vacances, du tourisme et des loisirs »
Collaboratrice de l’Université de Paix
Elaboration et animation des formations suivantes :
- Il n’y a pas que les mots pour le dire (Initiation au langage non-verbal)
- Comprendre la violence, pour en sortir
- Des règles et des sanctions
- A toi de jouer (Impro théâtrale et gestion positive des conflits)
- Elaboration et présentation de conférences sur les thèmes suivants :
- La médiation par les pairs
- L’écoute active
- Faire face aux conflits et à la violence
- Initiation au décodage du langage non-verbal
- L’éducation et le rôle de la règle et de la sanction
- Rédaction de l’ouvrage « Graines de médiateurs II » (publié en juin 2010) et du Cahier 6 de l'Université de Paix "Comprendre la violence pour en sortir"
- Animations dans des classes du primaire et mise en projet de l’équipe éducative dans le cadre du programme « Graines de médiateurs / Bernheim »
Collaboratrice du SEPts-j (Service d'Aide à la Jeunesse)
Elaboration et animation des formations suivantes :
- Communiquer et gérer les conflits
- Décoder le non-verbal pour appréhender et gérer les conflits
- Faire appel à la créativité pour trouver une solution aux problèmes, aux dysfonctionnements, aux conflits
- Utiliser l’improvisation théâtrale au service de l’apprentissage de l’écoute et de la gestion positive des conflits
- Organiser et mener une réunion d’enfants
- Travailler avec le monde scolaire pour une approche éducative cohérente
- Dépasser les conflits de valeurs, de cultures, de générations dans la rencontre des familles, des jeunes, des autres intervenants
- Utiliser la négociation et la médiation
- La communication non violente et les ados
Collaboratrice de la Focef
- Interventions dans différentes écoles primaires en tant que médiatrice au sein d’équipes en crise ou pour initier à la communication non violente et aux différentes formes de gestion positive du conflit
- Animation de l’atelier « Directeur, médiateur, pour une meilleure communication au sein de l’équipe » lors de sessions réservées aux directeurs d’école
Collaboratrice de la Province de Namur
- Animation de débats sur le thème de « L’accueil de l’étranger dans les villages »
- Comment mettre en place et animer un groupe de parole destiné aux personnes victimes de violences conjugales
- Formations CPEONS "Gestion de groupes d'élèves difficiles" auprès d'équipes de l'enseignement secondaire
Formations à la demande de La Ligue des Familles, du Département Education et Technologie des Facultés Notre-Dame de la Paix de Namur, d'Etopia (à l’agenda et dans le cadre des Rencontres Ecologiques d’Eté), du CLPS.
Interventions à la demande d'écoles primaires et secondaires pour intervenir dans des classes, y travailler la cohésion, la motivation, y gérer les conflits, les phénomènes de boucs émissaires, mener une médiation
Supervisions d’équipes travaillant dans des quartiers sensibles (école des devoirs, ateliers durant les congés, maisons de jeunes,…)