Girac Coli : Cathy Van Dorslaer, formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à Profondeville (Namur) Belgique

facebook-simplegreen  

Castrol fait une fugue

Auteur : Cathy Van Dorslaer

 

Voir la fiche (Coul.)

Voir la fiche (N&B)

Ce n’est vraiment pas gai d’être une petite casserole, une toute petite casserole, à peine plus grande qu’un bol.
Tellement petite qu’on ne s’en sert que pour préparer le biberon chaud de bébé le matin et le lait chaud de maman le soir.


Non, vraiment, ce n’est pas gai du tout ! Pourquoi ? Vous ne comprenez pas ? Vous savez ce que ça fait du lait qui chauffe, qui bout et qui déborde ? Ça colle ! Et il faut frotter, frotter fort pour enlever l’écume qui s’incruste sur les bords. Plusieurs fois par jour, Castrol, la toute petite casserole, doit subir le nettoyage énergique de maman, avec l’eau qui brûle, le savon qui pique et l’éponge qui gratte.


Castrol est furieuse, elle aimerait tant qu’on la traite avec plus de douceur et surtout qu’on lui fasse davantage confiance. Pourquoi ne l’utilise-t-on que pour chauffer le lait ? Pourquoi ne lui confie-t-on pas les sauces délicates, les petits plats mitonnés, le chocolat fondu qui sent si bon ?

Vraiment, elle est très fâchée et tellement découragée…
Cela ne peut plus durer ! Elle va partir, faire une fugue !


Un matin, après le lait chaud de bébé et le nettoyage énergique de maman, Castrol se glisse hors de l’armoire, traverse la grande cuisine sans faire de bruit et profite de la porte restée ouverte pour s’enfuir de cette maison où personne ne la respecte.


La voilà dehors, impatiente de découvrir le monde et d’y prendre sa place, toute excitée à l’idée de se faire de nouveaux amis qui sauront l’apprécier.


Mais dehors il fait froid, il neige et les rues sont boueuses. Et quand on est une petite casserole, une toute petite casserole, la moindre flaque d’eau devient un océan glacé, un tas de neige prend l’allure d’une montagne glissante et terrifiante.


Castrol est épouvantée par les voitures qui passent à toute allure en l’aspergeant d’eau sale.
Les passants, pressés et maussades, ne la voient même pas, elle est si petite, et la piétinent brutalement.


Castrol est paniquée. Elle regrette amèrement la tendre chaleur de la maison, l’affection des autres casseroles, le joyeux gazouillis de bébé, et même les nettoyages de maman. Elle veut rentrer !


Alors, courageusement, elle a fait demi-tour. Elle a retraversé les flaques immenses, la neige glacée. Epuisée et tremblante, elle a retrouvé son armoire où les grandes casseroles lui ont gentiment fait une place. Bien à l’abri, bien au chaud, Castrol s’est endormie, heureuse, enfin.


Castrol est une petite casserole, toute petite, qui sert à chauffer le lait. Elle en est très fière. Après tout, il n’y a qu’elle, ici, qui puisse le faire… aussi bien, aussi souvent et aussi bon. Tout le monde le lui a dit.

Contactez-moi

Cathy Van Dorslaer
Formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes

par GSM
+32 496 80 50 56

par mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Via Facebook

Pour rejoindre les membres du site et être au courant des régulières nouveautés, cliquez ici

Typographiste & Croquis © 2012 - 2017