Girac Coli : Cathy Van Dorslaer, formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à Profondeville (Namur) Belgique

facebook-simplegreen  

Que cachent ces taches?

 

 

Voir la fiche (Coul.)

Voir la fiche (N&B)

 

 

Ami? Ennemi?

ami ennemi1   ami ennemi2

 

Voir la fiche (Coul.)

Voir la fiche (N&B)

 

Voir la fiche descriptive (Coul.)

Voir la fiche descriptive (N&B)

 

 

Objectifs

•Prendre conscience des jugements spontanés

•Décrire objectivement

•S’initier au langage non-verbal

Disposition

Répartir les participants en autant de groupes qu’il y a de supports

Matériel

•Un support (A3) reprenant les photos de personnages pour 5-6 participants 

•Chaque photo de personnage en A4

Déroulement 

Premier temps :

•Répartir les participants en autant de groupes qu’il y a de supports

•Expliquer les consignes puis laisser les groupes mener l’activité

•Les participants de chaque groupe devront se mettre d’accord pour choisir :

  1. trois personnages avec lesquels ils parleraient volontiers. Une fois le choix établi, ils collent un post-it de couleur rose sur les trois personnages retenus

otrois personnages avec lesquels ils n’auraient pas envie de parler. Une fois le choix établi, ils collent un post-it de couleur verte sur les trois personnages retenus

Second temps :

•Les supports des différents groupes sont affichés à la vue de tous.

•L’animateur fait apparaître les similitudes des différents groupes dans les envies de communiquer ou dans les refus.

•Les photos (A4) des personnages unanimement choisis (envie ou rejet) sont affichées et serviront de base à la suite de l’activité.

Troisième temps :

•A tour de rôle, les groupes expliquent pourquoi ils ont été attirés par un personnage ou au contraire pourquoi ils n’ont pas eu envie de contact.

•Après avoir écouté l’explication « subjective », l’animateur fait prendre conscience du poids des interprétations dans l’envie ou non d’entrer en relation avec quelqu’un. 

•L’animateur illustre grâce aux photos quelques notions de langage non-verbal : sourire (ou pas), tête penchée, bras croisés ou au contraire ouverts, posture affirmée ou au contraire repliée,…

Quatrième temps :

•L’animateur propose aux participants qui le souhaitent de donner une description objective du personnage et corrige les interprétations et les jugements. Exemples : « Elle est belle, sexy et sympa » deviendra « Elle a de longs cheveux qui bouclent au niveau des épaules. Il y a des couleurs dorées. Elle est maquillée. Elle sourit. Il y a un reflet dans ses yeux. »

Pistes de réflexion 

L’animateur suggère aux participants de se souvenir des premières impressions qu’ils ont eues en se rencontrant pour la première fois mais aussi de ce qui les a amenés à modifier leur point de vue subjectif.

L’animateur propose aux participants de prendre conscience et de citer les jugements hâtifs qui sont portés au quotidien sur la seule base du regard.

 

 

Test

Soyez attentifs. Regardez cette vidéo et comptez les passes effectuées par l'équipe en blanc.

{youtube}wEdt3_Y8dZk{/youtube} 

La réponse est: 13

Mais avez-vous vu passer l'homme habillé en singe?

Il est facile de ne pas voir ce qui ne correspond pas à nos attentes.

Contactez-moi

Cathy Van Dorslaer
Formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes

par GSM
+32 496 80 50 56

par mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Via Facebook

Pour rejoindre les membres du site et être au courant des régulières nouveautés, cliquez ici

Typographiste & Croquis © 2012 - 2017