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Cartes postales

 

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Domino "Une vie de chien"

Matériel

 colere1   joie2

 

 

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Objectifs 

Premier et second temps:

•Se rappeler la distinction entre un fait objectif et une interprétation
•Développer sa créativité

Quand?

Lorsque l’initiation à la description objective et au vocabulaire des sentiments a déjà été travaillée et est intégrée

Matériel

Premier et second temps:

6 cartes du jeu de dominos « Une vie de chien » par sous-groupe de 3 participants

Déroulement 


Premier temps:

• Les participants sont répartis par groupes de trois
• L’animateur distribue à chaque sous-groupe 6 dominos « Une vie de chien »
• L’animateur explique les consignes au groupe avant de laisser chaque sous-groupe mener l’activité :
o Chacun mènera l’activité. C’est le plus jeune qui commence, puis les suivants, dans l’ordre des aiguilles d’une montre
o Cette première activité ne concerne que les illustrations (la partie droite du domino)
o Le participant qui joue choisit mentalement une des illustrations
o Il en donne successivement trois éléments de description objective. Exemple : Cela se passe dehors – Il y a deux personnages – Ils ont tous les deux un ballon
o Sa description finie, il dit « Allez-y ». A ce signal, les deux autres participants désignent du doigt l’illustration qui, selon eux, correspond à la description donnée
o Après correction, si nécessaire, le participant suivant mène la même activité

Second temps:

• L’activité se mène avec le même sous-groupe de trois et les mêmes dominos
• L’animateur explique les consignes au groupe avant de laisser chaque sous-groupe mener l’activité :
o Chacun mènera l’activité. C’est le plus âgé qui commence, puis les suivants, dans l’ordre des aiguilles d’une montre
o Cette seconde activité ne concerne que les illustrations (la partie droite du domino)
o Les trois participants se mettent d’accord sur une illustration
o A tour de rôle, ils interprètent l’illustration, racontent ce qui s’y passe selon eux

Pistes de réflexion

L’animateur souligne le fait que les deux activités successives ont démontré à quel point les interprétations sont faciles et multiples et qu’il n’y a que la description objective des faits qui permet de se mettre d’accord.

Objectifs 

Troisième temps:

•Manipuler le vocabulaire des émotions et des sentiments
•Prendre conscience des faits qui suscitent les émotions et les sentiments

Quand?

Lorsque l’initiation à la description objective et au vocabulaire des sentiments a déjà été travaillée et est intégrée

Matériel

Troisième temps:

Un jeu de dominos « Une vie de chien » par sous-groupe (de 5 à 6 participants)

Troisième temps:

• Les participants sont répartis en sous-groupes de 5 à 6
• L’animateur distribue à chaque sous-groupe un jeu complet de dominos « Une vie de chien »
• L’animateur explique les consignes au groupe avant de laisser chaque sous-groupe mener l’activité :
o Cette troisième activité implique le domino complet, les deux parties de la carte : A gauche, un sentiment (joie, tristesse, peur, colère), à droite une image qui met en scène une situation
o Un participant mélange les dominos puis les distribue de façon à ce que chaque participant ait le même nombre de dominos
o Les dominos restants sont empilés au milieu. La domino supérieur et ses illustrations sont visibles
o Le participant à gauche de celui qui a distribué commence. Il doit trouver, parmi ses dominos, un domino qu’il pourra juxtaposer à gauche ou à droite du domino central.
 Soit il a un domino dont la partie gauche (sentiment) correspond à son interprétation de l’illustration du domino central. Il le pose alors à droite du domino central et il s’en explique. Exemple : Son sentiment : Tristesse – L’illustration : un petit chien avec un énorme cartable sur le dos - Je me sens triste et découragé parce que je trouve que nous avons beaucoup de devoirs et que nous n’avons pas le temps de jouer
 Soit il a un domino dont la partie droite (son interprétation de l’illustration) correspond à l’émotion du domino central. Il le pose alors à gauche du domino central et il s’en explique. Exemple : Son illustration : Deux chiens gueule ouverte, poings serrés qui se font face – Le sentiment : Peur – J’ai parfois peur d’aller en récréation car il y a souvent des bagarres
o C’est au tour du participant suivant. Il doit également trouver, parmi ses dominos, un domino qu’il pourra poser à gauche ou à droite des dominos alignés au centre, sans oublier de s’en expliquer.
o Si un participant ne trouve pas de carte à juxtaposer, il passe son tour.
o Le jeu s’arrête dès qu’un participant a réussi à poser toutes ses cartes.

Pistes de réflexion

L’animateur met en évidence le fait que le jeu a permis de se rappeler les premières étapes de la communication non violente et de la négociation : Description objective des faits – Expression des sentiments