Une belle personne
Fiche descriptive
Fiche pratique
- Sur une feuille A4, une fleur dessinée avec un cercle comme centre et 8 (ou plus) pétales ovales, de grandeur égale (en autant d’exemplaires qu’il y a de participants)
- L’animateur distribue une fleur à chaque participant et leur demande d’indiquer leur prénom au centre
- Il leur explique ensuite les consignes : Il s’agit de rencontrer 8 participants (ou plus s’il y a davantage de pétales) de façon à ce que chacun d’eux écrive un message positif dans un des pétales, en n'oubliant pas de remplir des messages les pétales des autres.
- L’animateur explique ce qu’est un message positif (une qualité que je reconnais à l’autre) et insiste sur le fait que la qualité donnée doit être accompagnée de la description d’un fait objectif. Exemple : Tu es sympa parce que tu m’expliques quand je ne comprends pas – Tu es trop cool parce que tu ne te disputes jamais avec moi. On peut également indiquer dans un des pétales une expérience agréable que l’on a partagée avec l’autre (J’ai bien aimé jouer au foot avec toi hier) , ou un comportement positif qu’on a observé (J’ai vu que tu étais gentil avec les plus petits, Tu as un beau T-shirt).
- Lorsque toutes les fleurs sont remplies, chaque participant lit le message qui lui fait le plus plaisir et explique pourquoi.
Coralie : On vous fait des petits mots gentils. C’est gai !
Marithé : J’ai bien aimé les mots gentils des autres.
Céleste : Ca permettait d’échanger des messages plus personnels.
Antoine : On a appris à être gentil, à se dire des choses gentilles
Quentin : J’ai découvert la gentillesse des autres, leur bonne humeur
Nouamane : On s’est amusés à mettre des choses gentilles. On a écrit ce qu’on ne dit pas forcément d’habitude
Si tu étais