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• Prendre conscience de son attitude en situation de conflit
• Découvrir l’attitude de chacun en situation de conflit
• Prendre conscience de l’impact de chaque attitude dans la relation avec les autres
• S’initier au vocabulaire des attitudes en situation de conflit
• Avoir une vision globale de la dynamique du groupe
• Observer la dynamique d’un groupe face à une tâche à réaliser
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Silhouettes à découper (Coul.) |
• Le tableau récapitulatif des quatre attitudes (chaque partie agrandie en A3) + l'explication du tableau
• La mise en scène des animaux en conflits ( sur fiches, via les vidéos, via les silhouettes )
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Premier temps :
Mises en scène des animaux pour illustrer la compétition et le repli
Mises en scène des animaux pour illustrer l'accommodation et la coopération
Second temps :
L’animateur s’aidera dorénavant du vocabulaire découvert et du tableau des attitudes pour gérer et analyser les conflits qui surviendront.
Cette activité est proposée dans l'ouvrage "Graines de médiateurs II", en vente à l'Université de Paix
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• Travailler l’estime de soi
• S’initier à la coopération
• Découvrir et expérimenter les différentes attitudes en situation de conflit.
• Dans un premier temps, les participants sont seuls à leur banc.
• Dans un second temps, les participants forment des groupes de 4 à 6, regroupés autour d’une table
• Une boule de pâte à sel par participant, colorée ou non
• Quelques éléments décoratifs (perles, plumes, morceaux de paille coupée, cure-dent,…) par participant
Premier temps
• L'animateur distribue à chaque participant une boule de terre glaise.
• Il laisse un temps pour que chacun réalise une sculpture de son choix.
• L’animateur passe auprès de chacun pour admirer la réalisation
Second temps
• Les participants sont ensuite répartis en groupes de 4 à 6.
• Chaque groupe se réunit autour d'une table
• L’animateur donne la consigne suivante : Chaque groupe devra s’organiser pour que, ENSEMBLE, ils réalisent une sculpture.
• L’animateur observe de quelle façon chaque groupe s’organise pour pouvoir en témoigner au terme de l’activité.
• Lorsque la majorité des groupes ont terminé leur sculpture, l’animateur passe auprès de chacun et admire le résultat obtenu.
• L’animateur donne l’occasion aux participants de s’exprimer sur l’activité : Qu'ont-ils ressenti en apprenant qu'ils devaient les mettre en commun ? Certains ont-ils refusé de le faire ? Chacun a-t-il pu donner son avis dans la création commune? Qu'ont-ils préféré : la première ou la seconde réalisation ? Pourquoi ?
• L’animateur demande ensuite à chaque groupe d’expliquer de quelle façon il a procédé et confirme ou infirme par le témoignage de ce qu’il a observé.
Différentes stratégies sont en général observées:
Cette activité est l’occasion d’amener à des prises de consciences, d’établir des liens avec les comportements observés en groupe. Durant le retour sur l’activité, l’animateur s’aidera du « Tableau récapitulatif des attitudes » affiché pour rappeler les conséquences de chaque attitude.
Cathy Van Dorslaer
Formatrice en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes
par GSM
+32 496 80 50 56
par mail
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