Girac Coli : Cathy Van Dorslaer, formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à Profondeville (Namur) Belgique

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Je pense être le seul à...

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  • Les participants et l’animateur sont assis en cercle sur des chaises
  • Chacun réfléchit à quelque chose qui, à son avis, le rend unique par rapport au restant du groupe : une personne qu’il a rencontrée, un objet qu’il possède, un sport qu’il pratique, un pays qu’il a visité, un événement qui lui est arrivé,…)
  • Chacun, à tour de rôle, dit : « Je pense être le seul à… ».
  • Si quelqu’un d’autre dans le groupe répond à la même caractéristique il dit : « Moi aussi » et va s’asseoir un court instant sur les genoux de celui qui s’est exprimé.
  • Particulièrement avec les plus jeunes, l'animateur précise qu'il faut être précis dans sa description (date et lieu précis) pour avoir une chance d’être unique.

  • Il arrive qu'un participant profite de l'occasion pour évoquer une facette pénible de son vécu. L'animateur accueille le témoignage, exprime l'émotion qu'il ressent et remercie le participant pour la confiance dont il a fait preuve.

 

 

 

Une belle personne

Fiche descriptive

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Fiche pratique

 

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  • Sur une feuille A4, une fleur dessinée avec un cercle comme centre et 8 (ou plus) pétales ovales, de grandeur égale (en autant d’exemplaires qu’il y a de participants) 
  • L’animateur distribue une fleur à chaque participant et leur demande d’indiquer leur prénom au centre
  • Il leur explique ensuite les consignes : Il s’agit de rencontrer 8 participants (ou plus s’il y a davantage de pétales) de façon à ce que chacun d’eux écrive un message positif dans un des pétales, en n'oubliant pas de remplir des messages les pétales des autres.
  • L’animateur explique ce qu’est un message positif (une qualité que je reconnais à l’autre) et insiste sur le fait que la qualité donnée doit être accompagnée de la description d’un fait objectif. Exemple : Tu es sympa parce que tu m’expliques quand je ne comprends pas – Tu es trop cool parce que tu ne te disputes jamais avec moi. On peut également indiquer dans un des pétales une expérience agréable que l’on a partagée avec l’autre (J’ai bien aimé jouer au foot avec toi hier) , ou un comportement positif qu’on a observé (J’ai vu que tu étais gentil avec les plus petits, Tu as un beau T-shirt).
  • Lorsque toutes les fleurs sont remplies, chaque participant lit le message qui lui fait le plus plaisir et explique pourquoi.

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Cathy Van Dorslaer
Formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes

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+32 496 80 50 56

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