Girac Coli : Cathy Van Dorslaer, formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à Profondeville (Namur) Belgique

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A utiliser en famille

 

La météo des sentiments

Voir la fiche (Coul.)

Voir la fiche (N&B)

Voir les mandalas (Coul.)

Voir les mandalaes (N&B)

Objectifs

- Prendre conscience des émotions et des sentiments qui nous habitent

- Communiquer son humeur au groupe

- Partager ses joies et ses peines avec le groupe

Disposition

Les participants sont assis en cercle OU la disposition tient compte de celle qui sera nécessaire pour le restant des activités

Matériel

- Les fiches « La météo-mandala »  reproduites sur du papier cartonné

- des ciseaux, de quoi mettre en couleurs

- une attache parisienne

Déroulement

Premier temps :

L'animateur distribue les fiches aux participants et leur octroie un temps suffisant pour le découpage et pour une mise en couleur soigneuse, agréable et apaisante (puisque le support est un mandala)

Second temps :

- L’animateur explique la signification des différents pictogrammes météorologiques :

- soleil : Je me sens heureux

- soleil et nuage : Je me sens heureux mais également un peu inquiet, énervé, par un événement survenu ailleurs que dans la classe, que dans le groupe

- nuages : Je suis inquiet

- nuage et pluie : Je suis triste

- éclair : Je suis en colère

- L'animateur demande à chacun de réfléchir, de choisir un pictogramme météorologique qui correspond à leur état d'esprit et de le faire tourner de façon à ce qu’il apparaisse  au centre  de l’espace prévu à cet effet dans le mandala

- A tour de rôle, les participants montrent leur météo-mandala et s'en expliquent

Trucs et astuces

Des classes utilisent la météo des sentiments de façon permanente. Le montage est collé verticalement sur un support, placé au bord du banc, de façon à être vu par tous. Ou il est d’office posé sur le banc.

Les élèves peuvent à tout moment l’utiliser et modifier le pictogramme météorologique.

Quand l’occasion s’y prête, l’enseignant(e) les encourage à s’en expliquer et/ou des enfants demandent d’eux-mêmes des explications.

Mes smileys

Voir la fiche (Coul.)

Voir la ficher (N&B)

Voir les étmoticones (Coul.)

Voir les émoticones (N&B)

Objectifs

 - Prendre conscience des émotions et des sentiments qui nous habitent

- Communiquer son humeur au groupe

- Partager ses joies et ses peines avec le groupe

Disposition

Les participants sont assis à leur banc (pour réaliser un montage), dans un premier temps.

Ils s'asseyent en cercle ensuite OU la disposition tient compte de celle qui sera nécessaire pour le restant des activités

Matériel

- La fiche reproductible représentant les quatre émotions de base - des ciseaux, de quoi mettre en couleurs selon la façon convenue:

- jaune pour la joie 

- rouge pour la colère 

- vert pour la peur 

- bleu pour la tristesse

-  des bâtonnets (piques de brochettes en bois, baguettes chinoises) à l’extrémité desquels les smileys seront fixés

Déroulement

- L'animateur explique quelles sont les quatre principales émotions:  la joie, la peur, la tristesse, la colère

- Il demande aux participants de mimer l'une après l'autre ces différentes émotions et fait apparaître qu'ils ont usé des mêmes mimiques pour exprimer chacune d'entre elles

- Il présente les quatre smileys qui mettent en image les expressions liées aux quatre émotions de base. L'animateur présente également un smiley blanc et sans expression qui représente l'état dans lequel on se sent quand on est très fatigué, malade

- Il demande aux participants de citer des adjectifs liés aux quatre émotions: joyeux, heureux, content, triste, affligé, en colère, furieux, stressé, effrayé,...

- Il distribue les 5 smileys représentant les émotions et demande aux participants de les découper, de les mettre en couleurs et de les attacher aux bâtonnets:    

- jaune pour la joie  

- rouge pour la colère  

- vert pour la peur  

- bleu pour la tristesse

- Lorsque les montages sont terminés, l'animateur demande à chacun de réfléchir et de choisir un ou plusieurs smileys qui correspondent à leur état d'esprit

- A tour de rôle, les participants montrent leur(s) smiley(s) et s'en expliquent

Prolongement

Les participants gardent leurs smileys à portée de main (dans leur banc) et sont régulièrement amenés à les utiliser.

Trucs et astuces

Plutôt que de demander à chaque participant de fabriquer ses smileys, l'animateur prépare quelques jeux de smileys.

Lorsqu'il souhaite amener le groupe à évoquer ses émotions, il les distribue à l'un ou l'autre participant.

Chaque participant recevra le jeu de cinq smileys, en choisira l'un ou l'autre pour évoquer son ressenti, puis passera le jeu de smileys à son voisin.

Contactez-moi

Cathy Van Dorslaer
Formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes

par GSM
+32 496 80 50 56

par mail
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