Girac Coli : Cathy Van Dorslaer, formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à Profondeville (Namur) Belgique

facebook-simplegreen  

Conférence à l'école fondamentale du Sacré-Coeur de Poulseur:

"Comment appliquer la communication non violente et mettre en place des règles à la maison?"

 suivie d'une journée de formation à l'attention de 17 parents volontaires

 Dans le Trimestriel de l'Université de Paix n°125 (qui paraîtra en décembre 2013), un article explicitera  les contenus de cette conférence et de cette journée. Le voici en avant-première:

 

 

 

Voir la fiche "Parents en formation" 

 

 

 

Voir la fiche "Pour que nos enfants ne soient ni rois, ni tyrans"

Pour créer la cohésion, favoriser l'écoute et l'expression au sein de la famille:

  • L'escargot de l'amitié (à utiliser avec des enfants)
  • Notre cercle (à utiliser avec des adolescents et des adultes)

Fiche descriptive:

  • Les participants forment des groupes de 5 et s’installent autour du plateau.
  • L’animateur rappelle les règles du jeu. C’est le plus jeune qui commence. On tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut répondre à la question sur laquelle on tombe.
  • L'animateur fait  comprendre aux participants qu’il est intéressant de répondre en expliquant. Les autres participants peuvent donc poser des questions pour bien comprendre la réponse. Exemple:  Le jour de la semaine préféré : Mercredi parce que j’ai basket et que j’aime bien et que je revois des copains,….
  • Après 10, 15 minutes (quand plusieurs joueurs sont déjà arrivés au bout du parcours), les groupes changent, en s’arrangeant pour mélanger les participants, briser les associations spontanées.
  • L’animateur joue avec, en passant de groupe en groupe à chaque changement. C’est l’occasion pour lui de montrer qu’au-delà d’une réponse, l’intérêt est d’expliquer la réponse que l'on donne, de susciter un débat éventuel lorsque les réponses des auditeurs sont différentes de celui qui s'exprime au sujet de ce qui fait peur, de ce dont on est fier, de ce qui met en colère, …
  • Procéder à trois, quatre tournantes

 

L'escargot de l'amitié

Fiche descriptive

 

 

Voir la fiche (Coul.)

Voir la fiche (N&B)

Fiche pratique

 

 

Voir la fiche (Coul.)

Voir la fiche (N&B)

 

 

Notre cercle

Fiche descriptive

 

 

Voir la fiche (Coul.)

Voir la fiche (N&B)

Fiche pratique

 

 

Voir la fiche (Coul.)

Voir la fiche (N&B)

 

 

Bibliographie utile

A lire ou utiliser avec vos enfants

 

 

Voir la fiche (Coul.)

Voir la fiche (N&B)

 

Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel, Editions des Arènes, 2012

Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? Ce livre original, accompagné d’un CD bien utile, propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents.

Silence, la violence! Sylvie GIRARDET, Puig ROSADO, Editions Hatier, 1999

Loups, chameaux, oiseaux, chat, souris, cochons, taupe et ouistiti prouvent, à travers six petits fables que, face à un conflit, il y a d'autres alternatives que la violence.

Sois sage Iginie! Vilma Costetti, Editions Esserci, 2005

"Sois sage!". C'est tout ce que maman a dit à Iginie avant qu'elle ne se mette en route pour son premier jour d'école. Tout au long du chemin, la petite grenouille se demande ce que maman a bien voulu dire. Au-delà d'une exploration délicieuse du vocabulaire des sentiments et des besoins, cette histoire nous rappelle un aspect important de la Communication Non Violente: Plus nous exprimons clairement ce que nous voulons des autres, plus nous augmentons nos chances de l'obtenir.

Louise et la robe rouge – Louise et les câlins – Louise et l’orage – Clément et les plongeons dans le canapé, Vilma Costetti, Monica Rinaldini, Editions Esserci, 2006

Une initiation à l'expression des sentiments et des besoins destinée aux tout petits.

Gigi la girafe au pays des animaux – Gigi et l’orchestre en colère, Alberto Benevelli, Editions Esserci

Le conte chaud et doux des chaudoudoux, Claude STEINER, InterEditions, 1998

En ce temps-là, tout le monde vivait très heureux en s'échangeant d'inépuisables chaudoudoux qui avaient la particularité de rendre chaud et doux de partout celui qui en recevait. Jusqu'au jour où la sorcière Belzépha inventa les froids-piquants qui rendaient malheureux et hargneux. L'arrivée de Julie Doudoux redonnera espoir aux lecteurs, petits et grands, qui comprennent très bien le sens de ce conte. Demandez à vos auditeurs, au terme de la lecture, s'ils ont déjà reçu des chaudoudoux ou des froids-piquants, ils évoqueront spontanément leurs sentiments et leurs besoins.

L'alphabet de la sagesse - 26 contes du monde entier, Jahanna Marin COLES, Lydia Marin ROSS, Editions Albin Michel Jeunesse, 1999

A comme Amour, B comme Bonheur, C comme Confiance. 26 contes illustrent avec gaieté la diversité des sagesses du monde. J'aime particulièrement "Le prince et le serviteur" pour illustrer la description objective des faits et "Les aveugles et l'éléphant"  souligner les dangers de l'interprétation.

Cent histoires du soir, Sophie CARQUAIN, Editions Marabout, 2000

Les enfants ne sont pas à l'abri des soucis de l'existence: séparation des parents, déménagement, mort d'un grand-parent. Et ils vivent également des difficultés propres à leur âge: s'endormir, manger, porter des lunettes, faire pipi au lit, se disputer, accepter l'arrivée d'un nouvel enfant,... Près de cent histoires, choisies selon la situation, permettront à l'enfant de dédramatiser, de nouer un dialogue avec l'adulte qui lui lit l'histoire et de gérer son anxiété.

Max et Lili, Editions Calligram

Max embête les filles, Lili est fâchée avec sa copine, Le père de Max et Lili est au chômage, Lili se trouve moche, Max fait pipi au lit... Ces éditions ont été les premières, me semble-t-il, à mettre en images et en mots les questions et les soucis des plus petits. Une bande dessinée aborde avec drôlerie et tendresse la situation. Ensuite, un questionnaire permet au jeune lecteur de s'approprier l'histoire et de s'exprimer. J'ai la collection quasi complète dans ma bibliothèque et il m'arrive régulièrement de surprendre des jeunes, et moins jeunes, visiteurs plongés dans la lecture des histoires de Max et Lili.  

Ouvrages sur les règles et les sanctions à l’attention des parents

 

 

Voir la fiche (Coul.)

Voir la fiche (N&B)

 

Pourquoi l’amour ne suffit pas. Aider l’enfant à se construire. Claude Halmos. Editions Pocket, 2006

L’autorité. Pourquoi, comment. Anne Bacus, Editions Marabout, 2012

100 façons de se faire obéir (sans cris ni fessées), Anne Bacus, Editions Marabout, 2012

L’autorité. Conseils et astuces au quotidien. Madeleine Deny, Editions Nathan, 2009

Super Nanny. Tous les bons conseils de Cathy. Editions Hachette pratique, 2010

 

 

 

Contactez-moi

Cathy Van Dorslaer
Formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes

par GSM
+32 496 80 50 56

par mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Via Facebook

Pour rejoindre les membres du site et être au courant des régulières nouveautés, cliquez ici

Typographiste & Croquis © 2012 - 2017