Girac Coli : Cathy Van Dorslaer, formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à Profondeville (Namur) Belgique

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Méthode d'initiation à la négociation (et à la médiation)

Dès la maternelle, les enfants se montrent capables de retenir les mots de vocabulaire spécifiques aux sentiments, des concepts élaborés comme la description objective, la négociation, la recherche de solutions, quand ils sont guidés, entrainés, portés par une ritournelle, une musicalité, le plaisir d’exécuter ensemble des gestes rigolos et symboliques.

J’ai fait le pari (gagné à présent) qu’il était possible que les enfants, dès trois ans, acquièrent rapidement des compétences de négociateurs et de médiateurs en combinant la sensibilisation amenée par des chansons, la mémorisation quasi immédiate qu’elles produisent, la motivation qu’elles génèrent,  à deux autres démarches :


•    La pratique régulière (une à deux séances d’une heure par mois) d’activités qui leur enseignent progressivement  les compétences requises. Les activités proposées sur le site et les ouvrages « Graines de médiateurs » ont été conçus dans ce but.


•    L’utilisation régulière d’un outil permettant d’être guidé dans les étapes successives d’une négociation ou d’une médiation. Les cartes au sol (conçues par Marie Hargot, collaboratrice de l'Université de Paix) le permettent.

 

Découverte de la théorie par le chant

 

Négocia Comptine et Négocia Song

pour les enfants de 2 ans et demi à 5 ans

 

Négocia Comptine

 

Paroles et chorégraphie: Cathy Van Dorslaer

Voir la fiche (Coul.) 

Voir la fiche (N&B)

(fort) Quand je suis énervé (air fâché + poings qui frappent vers le sol)
(fort) Que j’ai envie de frapper (air fâché + boxer vers l’avant)
(fort) D’insulter (air fâché + je pointe avec les doigts vers l’avant)

STOOOOP (les bras font STOP en l’air)
Je RESPIRE (une grande respiration avec les doigts façon « zen »)


(voix calme) Je dis ce que je vois (lunettes sur les yeux avec les doigts)
Ce que j’entends (les mains font ressortir les oreilles)
Je parle de mes sentiments (les mains tapotent sur le cœur)

  1. je trouve des solutions (faire le geste d'agiter une baguette magique)

EEEEEET … on se serre la main

EEEEEET …on devient copains (par petits groupes, au hasard, on se serre dans les bras les uns des autres)

 

Négocia Song

Paroles : Cathy VAN DORSLAER  

Musique : Pierre VERSCHOREN

Voir la fiche (Coul.)

Voir la fiche (N&B)

Quand je suis énervé (air fâché + poings qui frappent vers le sol)

Que j’ai envie de frapper (air fâché + boxer vers l’avant)

D’insulter (air fâché + pointer avec les doigts vers l’avant)

STOOOOP (les bras font STOP en l’air)

Je respire (une grande respiration avec les doigts façon « zen »)

STOOOOP (les bras font STOP en l’air)

Je respire (une grande respiration avec les doigts façon « zen »)

Je dis ce que je vois (lunettes sur les yeux avec les doigts)

Ce que j’entends (les mains font ressortir les oreilles)

Je parle de mes sentiments (les mains tapotent sur le cœur)

Et je trouve des solutions (faire le geste d'agiter une baguette magique)

Et on se serre la main (saisir la main de ses voisins)

Et on redevient copain

Et on se serre la main (saisir la main de ses voisins)

Et on devient  tous copains (par petits groupes, au hasard, on se serre dans les bras les uns des autres)

 

De nombreuses classes de maternelle ont déjà appris la "Négocia song". Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller les filmer. Voici, en attendant, de quoi se faire une idée de la mélodie.

{youtube}y6vaAhJjB7k{/youtube} 

 

Ancrage de la théorie et mise en pratique

à l'aide des "cartes de la négociation" posées au sol

 Sensibilisés par les paroles de la comptine ou de la chanson,  les enfants de 3 à 6 ans en découvriront davantage le sens et les compétences requises s'ils vivent progressivement et régulièrement (une à deux fois par mois) diverses activités. Des comptines et chansons pour se calmer seront enseignées (voir rubrique "Pour se calmer"), ils s’entraîneront à la description objective, ils manieront régulièrement le vocabulaire des sentiments (voir rubrique "Exprimer ses sentiments") et des besoins, ils éveilleront leur créativité pour trouver des solutions.

Il suffit ensuite, pour passer à la pratique, de mettre au sol les cartes symbolisant les étapes (mises au point par Marie Hargot, collaboratrice de l’Université de Paix) et de guider les enfants dans leur démarche.

 

Voir les cartes (N&B)

 

 En maternelle, c'est l'adulte qui mènera la médiation. Il guidera successivement lesl enfants sur les différentes cartes et posera les questions leur permettant de décrire ce qui s'est passé, d'exprimer ses sentiments, de proposer une solution.

A force de pratique, les plus grands se montreront capables de mener seuls une négociation.

 

 Les cartes ont un ordre


Carte 1 

jeu de cartes stop

Négocia comptine / Négocia song : Stop ! Je respire.

Parfois, un enfant n’est pas encore prêt, toujours sous le coup de son émotion. Un exercice de respiration lui est proposé. Si cela ne suffit pas, du temps lui est laissé et la procédure est reportée.

Il convient donc d’être suffisamment calmé que pour entamer une démarche de négociation (tout seuls) ou de médiation (à l'aide d'un tiers).

 

 

 

 

 

 Carte 2 

jeu de cartes garonNégocia comptine / Négocia song : Je dis ce que je vois, ce que j’entends

L'enfant  se déplace jusqu’à la carte 2 et décrit objectivement les faits. Les enfants ont appris à distinguer les interprétations des faits objectifs.

L’enfant  dit où cela s’est passé, ce qu’ils faisaient, ce qui a été dit, les gestes qui ont été posés. Il arrive qu’il reproduise le geste ou répète mot pour mot les termes utilisés (calmement évidemment) pour qu’on en ait une idée exacte. 

L’intervention d’enfants témoins de la scène est parfois nécessaire pour avoir une idée claire de l’incident et de sa chronologie.

 

 

 

Cartes 3

jeu de cartes coeur

Négocia comptine / Négocia song: Je parle de mes sentiments

L’enfant, tout en se déplaçant jusqu’à la carte 3, met des mots sur les sentiments qu’il a ressentis. Les enfants ont été sensibilisés et entraînés à l'utilisation de ce type de vocabulaire.

 

 

 

 

 

 

 

Carte 4 Pour les troisièmes maternelles

Négocia comptine / Négocia song: et de mes besoins

jeu de cartes arbre

L’enfant, tout en se déplaçant jusqu’à la carte 4,  met des mots  sur ses besoins fondamentaux (pour les enfants de 3ème maternelle). Les enfants ont été sensibilisés et entraînés à l'utilisation de ce type de vocabulaire.

 

 

 

 

 

 

 


Carte 5

jeu de cartes baguetteNégocia comptine / Négocia song: Et on trouve mille solutions

Il s’agit à présent de trouver des solutions pour que le conflit soit apaisé. Des solutions également pour que, une prochaine fois, dans une situation de ce type, une façon d’agir non conflictuelle soit adoptée.


Les enfants ont été sensibilisés à la recherche de solutions « gagnant/gagnant » et à la créativité qu’elle requiert.

Le groupe qui assiste à la démarche et/ou le médiateur peuvent être mis à contribution pour veiller à l’équilibre des décisions et, surtout, pour proposer des solutions innovantes.

 

 

 


Carte 6 

jeu de cartes mainNégocia comptine / Négocia song: Et on se serre la main, et on redevient copains

Les enfants se font face, au niveau de la carte 6.


C’est le moment de conclusion de la négociation ou de la médiation. Les enfants confirment leur satisfaction en se serrant la main. Bien souvent, ils s’embrassent et le groupe, souvent affecté par le conflit, manifeste son soulagement en applaudissant spontanément.

 

 

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