Girac Coli : Cathy Van Dorslaer, formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à Profondeville (Namur) Belgique

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Décrire objectivement

La journée de petit ours

 

Voir la fiche descriptive (Coul.)

Voir la fiche descriptive (N&B)

 

Voir l'histoire (Coul.)

Voir l'histoire (N&B)

 

Voir le puzzle (Coul.)

Voir le puzzle (N&B)

 Objectifs :


- Répartir en trios

- Travailler la cohésion du groupe
- Parler de soi
- Découvrir l’autre

-Respecter des consignes

-S’initier à la description objective
-Développer son sens de l’observation

Disposition:


Les participants sont assis en cercle

Matériel:


• Les cartes du puzzle « La journée » découpées et plastifiées
• L’histoire décrivant la journée de petit ours

Déroulement :

• L’animateur prépare le nombre de trios de pièces dont il aura besoin pour que chaque participant reçoive une pièce
• Il les mélange puis il distribue une pièce de puzzle à chaque participant
• L’animateur lit progressivement l’histoire mettant en scène huit moments de la journée de petit ours
• Après la lecture de chaque moment, l’animateur s’arrête. Les enfants qui possèdent une pièce de puzzle correspondant à la description donnée, se lèvent et viennent se placer au centre du cercle.
• L’animateur les interroge sur leur propre vécu : Que mangent-ils pour déjeuner ? Quels sont leurs habits préférés ? Leur occupation préférée à l’école, durant la récréation, à la maison ? A tour de rôle, les trois enfants concernés répondent puis retournent s’asseoir dans le cercle.
• L’animateur poursuit l’histoire avec une étape suivante. Trois nouveaux enfants concernés répondront aux questions posées.

Prolongement:

Au terme de l’activité, l’animateur teste la qualité d’écoute des participants en leur demandant de reformuler ce que chaque participant a dit de lui.

Variante:

Les pièces de puzzle  en trio  peuvent être simplement utilisées pour constituer de manière aléatoire des trios de participants.
• L’animateur prépare le nombre de trios de pièces nécessaire pour que chaque participant en reçoive une
• Il les mélange avant d’en distribuer une par participant
• A son signal, chaque participant devra trouver les deux participants qui possèdent les pièces illustrant le même moment de la journée que la sienne
• Les trios  ainsi constitués s’asseyent l’un à côté de l’autre pour mener une activité à trois… sans oublier de se dire de quelle manière chacun vit le moment de la journée qui les concerne.

 

C'est qui? C'est quoi?

Voir la fiche pratique (Coul.) 

Voir la fiche pratique (N&B)

Voir la fiche descriptive (Coul.) 

Voir la fiche descriptive (N&B)

 

 cest qui cest quoi-1   cest qui cest quoi-2   cest qui cest quoi-3


Objectifs 

-S’initier à la description objective
-Développer son sens de l’observation
- Répartir en duos

Disposition

Les participants sont assis en cercle

Matériel

• Les cartes du jeu « C’est qui ? C’est quoi ? »
Les cartes s’associent par deux : l’une montre un détail d’un dessin complet représenté sur l’autre. Les couleurs sont identiques.
Les cartes-détails sont de six sortes (seules les couleurs varient) :
- Trois pointes
- Des créneaux
- Des nervures
- Des traits noirs
- Trois cercles imbriqués
- Quatre arrondis


Déroulement 

Premier temps :

• L’animateur prépare six cartes-détails de styles différents
• Il en montre une aux participants et leur demande ce que c’est.
• Il laisse les participants répondre et accepte toutes les propositions : Les trois pointes représentent peut-être des montagnes ou des dents. Trois cercles imbriqués représentent peut-être un gâteau ou une cible.
• L’animateur amène les participants à constater qu’ils ne sont pas d’accord, qu’ils n’ont pas suffisamment d’informations pour pouvoir être sûrs de leur réponse, qu’ils émettent donc des INTERPRETATIONS.

Second temps :

• L’animateur prépare le nombre de duos de cartes (un détail – le dessin qui y correspond) dont il aura besoin pour que chaque participant reçoive une carte
• Il les mélange puis il distribue une carte à chaque participant
• A son signal, chaque participant devra trouver le participant qui possède la carte correspondant à la sienne (par la forme et les couleurs)


Prolongement

Au terme de l’activité, l’animateur encourage les participants à se souvenir des hypothèses qu’ils avaient émises et à les comparer aux résultats obtenus. 
Il établit des liens avec la vie quotidienne : souvent, par manque d’informations, il arrive que nous interprétions les faits plutôt que d’en donner une description objective.


Variante

Plutôt que de distribuer les cartes, l’animateur les étale au centre du cercle. A tour de rôles, les participants ramasseront des duos de cartes.

 

 

Cherche les différences

D’après le jeu « Cherchez les différences »
University games 83303

Voir la fiche pratique (Coul.)

Voir la fiche pratique (N&B)

 

 differences 3 1              differences 1 1

 

Objectifs :


-Travailler la cohésion du groupe
-Respecter des consignes
-S’initier à la description objective
-Développer son sens de l’observation


Disposition:


Les participants sont assis en cercle


Matériel:


Les cartes du jeu « Cherche les différences » découpées et plastifiées selon les consignes suivantes :
-les dos des deux cartes qui vont ensemble sont recouverts  d’une couleur différente : une même couleur pour les cartes de gauche, une autre couleur pour les cartes de droite
- au dos de chaque duo de cartes est indiqué un même numéro : un duo n°1 (dont les dos sont de deux couleurs différentes), un duo n°2 (dont les dos sont des mêmes couleurs différentes),…

Déroulement :

• L’animateur prépare le nombre de duos de cartes dont il aura besoin pour que chaque participant reçoive une carte
• Il les mélange puis il distribue une carte à chaque participant
• Il demande aux participants de regarder le dos de leur carte et de changer de place de façon à respecter les consignes suivantes : Il doit y avoir une alternance de couleur à chaque participant. Un participant ne peut pas avoir le même numéro que le sien à sa gauche et à sa droite.
• L’animateur vérifie que les consignes ont bien été respectées.
• L’animateur demande ensuite aux participants de regarder le dessin de leur carte. Il donne, l’une après l’autre, la description des différents duos de cartes. Les deux participants qui possèdent les cartes correspondant à la description donnée se lèvent et viennent s’asseoir à la gauche de l’animateur. Les participants assis à sa gauche se lèvent pour libérer les places et vont s’asseoir sur les deux chaises laissées vacantes.
o Un avion – des escaliers – une voiture – des hérissons
o Deux hommes qui se font face – leurs coudes sont appuyés sur une table – un homme est chauve
o Un homme de dos – une femme avec un balai
o Un homme qui écrit sur un tableau vert – un billard
o Un château – un homme joue de la musique – une femme à la fenêtre du donjon
o Un sol orange avec des cratères – un épouvantail avec un casque – des satellites
o Un camion de pompiers avec son échelle – un pompier qui projette de l’eau – le soleil
o Un homme assis sur un âne
o Un bâtiment orange avec un toit rouge – un arbre derrière le bâtiment
o Un homme – des dominos sur une table
o Des nuages gris en bas de l’image – un ciel bleu – un panneau rond
o Un homme assis en tailleur, torse nu – un personnage blond avec un t-shirt rouge
o Un homme qui tient un haltère – des quilles
o Un bus rouge à trois étages
o Une falaise – deux hommes sur une balancelle – des nuages blancs
• L’animateur demande aux participants (qui sont à présent assis à côté de celui qui a une carte qui semble identique) d’observer et de comparer leurs deux cartes. S’ils ne l’ont pas déjà fait spontanément, il leur demande de relever les 5 différences existantes.

Pistes de réflexion :


- L’animateur souligne l’importance d’être attentif aux détails dans l’observation et la description d’une situation. Cette vigilance permet d’être objectif et de ne pas interpréter trop vite parce qu’il y a une ressemblance avec ce que nous avons l’habitude de voir
• L’animateur fait le lien avec la vie du groupe en demandant aux participants d’évoquer des situations vécues où ce phénomène d’interprétation hâtive a été vécu, et d’expliquer quelles en ont été les conséquences


Variante:


Les cartes en duo  peuvent être simplement utilisées pour constituer de manière aléatoire des couples de participants.
• L’animateur prépare le nombre de duos de cartes nécessaire pour que chaque participant en reçoive une
• Il les mélange avant d’en distribuer une par participant
• A son signal, chaque participant devra trouver le participant qui possède la carte correspondante à la sienne
• Les couples ainsi constitués s’asseyent l’un à côté de l’autre pour mener une activité à deux… sans oublier de relever les 5 différences

 

Comme c'est étrange

Voir la fiche (Coul.)

Voir la fiche (N&B)

Comme c'est étrange - Images (Coul.)

Comme c'est étrange - Images (N&B)

Objectifs


• S’entrainer à la description objective
• Entrainer sa mémoire visuelle
• S’organiser en groupe
• S’entrainer à l’écoute


Disposition


Les participants sont répartis en groupes de 4 à 6


Matériel

chambre  salon 


• Une image au choix, reproduite en autant d’exemplaires qu’il y a de groupes
• Un tableau pour noter les scores des groupes
• L’énumération des descriptions objectives et des interprétations possibles (pour l’animateur)

Déroulement


Premier temps
• Les participants sont répartis en groupes de 4 à 6
• Chaque groupe se choisit  un nom et le communique à l’animateur
• Chaque groupe reçoit une reproduction de l’image
• Chaque groupe dispose de 5 minutes pour mémoriser un maximum d’éléments représentés sur l’image.
• L’animateur précise qu’aucune note ne peut être prise et qu’il s’agit d’être précis dans la description, aussi étrange que soit l’image
• L’animateur observe de quelle façon les participants s’organisent pour cette première phase (mémorisation). Il témoignera de ses observations par la suite
• Lorsque les 5 minutes sont écoulées, l’animateur reprend les images

Second temps
• Chaque groupe dispose de 10 minutes pour noter les éléments de l’image qui ont été retenus par chacun
• L’animateur observe de quelle façon les participants s’organisent pour cette seconde phase (prise de note). Il témoignera de ses observations par la suite

Troisième temps
• L’animateur note au tableau des colonnes avec les noms des différents groupes. Il fera apparaître les bonnes et les mauvaises réponses de chaque groupe (bonne réponse = un trait, mauvaise réponse = une croix)
• L’animateur précise que chaque groupe devra, à tour de rôle, citer un élément observé et noté. Il n’est pas autorisé de citer un élément déjà signalé auparavant.
• A tour de rôle, un participant de chaque groupe cite un élément observé et noté sur sa liste. En s’aidant de l’image, l’animateur vérifie si la réponse est correcte et si elle a été notée, si la description est objective et si la réponse n’a pas déjà été donnée auparavant. Il corrige si le groupe a interprété plutôt que de décrire objectivement. Il attribue ou non un point au groupe.
• L’animateur observe de quelle façon les participants s’organisent pour cette troisième phase (réponse à tour de rôle, prise en compte de ce qui a été dit par les groupes précédents). Il témoignera de ses observations par la suite
• La comptabilisation des points s’arrête quand tous les groupes ont cité toutes les descriptions qu’ils ont notées.


Prolongement


• L’animateur rappelle les erreurs commises : interprétation plutôt que fait objectif
• L’animateur revient sur la façon dont les groupes ont fonctionné pour réaliser les diverses tâches et établit une correspondance avec les résultats obtenus (s'il y en a):

  • Observation de l’image : Tous les enfants ont-ils eu accès à l’image ? Se sont-ils organisés pour observer et retenir ?
  • Prise de note : Ont-ils rapidement désigné un participant pour prendre note ? Ont-ils tenu compte des idées de chacun ?
  • Réponse à tour de rôle : Ont-ils facilement répondu à la consigne d’une réponse à tour de rôle ? La décision  a-t-elle été respectée ? Comment ont-ils procédé pour éviter de donner une réponse déjà citée ?


• L’animateur établit un lien entre ces observations et les comportements en situation de conflit (voir « Comprendre son attitude)

 

 

Les lunettes magiques

Gigi la girafe

Gigi la girafe - Images (Coul.)

Gigi la girafe - Images (N&B)

gigi moutons nes loups

gigi girafe tte rond jaune

 

 

 

Cartes postales

Voir les cartes postales (Coul.)

Voir les cartes postales (N&B)

 

Photos

Voir les photos (Coul.)

Voir les photos (N&B)

 

Histoires à raconter

 

Sept souris dans le noir - Ed Young - Milan Jeunesse

Un jour, près d’une mare, sept souris aveugles découvrirent une chose étrange (un éléphant).
- Qu’est-ce que c’est ? s’exclamèrent-elles ?
Et elles se sauvèrent chez elles en courant.

Le lundi Souriceau Rouge chercha le premier à en savoir plus.
- C’est un pilier, dit-il, après avoir palpé la patte.
Personne ne le crut.

Le mardi, Souriceau Vert fut le deuxième à s’interroger.
- C’est un serpent, affirma-t-il, après avoir touché la trompe.

Le mercredi Souriceau Jaune répondit :
- Non, c’est une lance.
Il était le troisième à donner son avis, après avoir touché une défense.

Le quatrième fut souriceau Violet. On était jeudi.
- C’est une falaise, assura-t-il, après s’être promené au sommet de la tête.

Souriceau Orange qui était le cinquième, y alla le vendredi.
- C’est un éventail ! cria-t-il. Il avait senti bouger l’oreille.

Le sixième était Souriceau Bleu. Le samedi, il constata en touchant la queue:
- Ce n’est qu’une corde.

Mais les autres n’étaient pas d’accord. Ils commencèrent à se disputer :
- Un serpent !
- Une corde !
- Un éventail !
- Une falaise !

Jusqu’au dimanche, où Souricette Blanche, la septième souris, se rendit près de la mare.
Quand elle arriva au pied de la chose, elle y grimpa en courant puis redescendit de l’autre côté. Elle escalada le sommet et le parcourut d’un bout à l’autre.
- Ah ! s’écria enfin Souricette Blanche, je vois maintenant.
Qu’est-ce qui est…
- Solide comme un pilier,
- Souple comme un serpent,
- Pointu comme une lance,
- Haut comme une falaise,
- Frémissant comme un éventail,
- Effiloché comme une corde ?
- C’est… un éléphant !

Les six souriceaux grimpèrent en courant d’un côté, redescendirent de l’autre, parcoururent la chose d’un bout à l’autre.
Alors ils furent convaincus.
Maintenant, ils voyaient eux aussi.

Telle est la morale des souris : Savoir un peu est mieux que rien mais le sage ne connait vraiment que ce qu’il a vu en entier.

 

 

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