Girac Coli : Cathy Van Dorslaer, formatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à Profondeville (Namur) Belgique

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Activités de cohésion à mener

suivies de

Répartition en duos, en trios

 

Travailler la cohésion et la coopération

 

 

La chenille promeneuse

Paroles: Nicole Malenfant - Musique: Michel Bonin

Cette activité est issue de "Jeux de relaxation. Pour des enfants détendus et attentifs" - Nicole Malenfant - Editions De Boeck

Chant et guitare: Michel Grégoire

Une chenille vient se promener
La coquine, la coquine
Une chenille vient se promener
La coquine, sur mes pieds.
La, la, la...

Les tout petits d'accueil découvrent avec plaisir la chanson et sa gestuelle: sur les pieds... puis sur les jambes, sur le ventre, sur la tête.

 

 

Madame Vanessa (M1-M2, école fondamentale Saint-Joseph à Vezon) a utilisé la chanson de la chenille pour initier les enfants à l'ouverture à l'autre: répartis en couples aléatoires grâce au puzzle "Bilderlotto", les enfants doivent poser leur doigt sur leur voisin, à l'endroit spécifié par la chanson: sur ton ventre, dans ton cou, dans tes cheveux.
Certains adorent. Pour d'autres, par contre, l'intrusion dans leur bulle intime est un peu stressante.

Bilderlotto

 bilderlotto1   bilderlotto2

Voir la fiche (Coul.)

Voir la fiche (N&B)

 

 

Même plaisir dans la classe de 2ème primaire de l'école fondamentale Saint-Thomas de Bruxelles.

Objectifs


La relaxation invite à la découverte de son corps et au plaisir de l'habiter

Age suggéré

0-6 ans


Moment

Au choix: lors d'un changement de couche, pour attirer l'attention, pour faire patienter avant un repas,...

Déroulement

Tout en chantant la chanson, faire promener lentement une petite chenille, représentée par un index recourbé, sur la partie du corps annoncée.
Promener lentement l'index "chenille" sur un pied, une jambe, le ventre, une joue, en suivant les indications données dans la chanson.
Au moment de "lalala", caresser "la chenille" avec l'autre index.
Reprendre au début avec une autre partie du corps.
Ajouter d'autres parties du corps: jambes, ventre, joues, tête, en gardant le même ordre à chaque fois. Assurez-vous d'utiliser la même suite pour les parties du corps afin de faciliter la mémorisation. Vous constaterez rapidement que les enfants arrivent à anticiper les éléments.

Variante

Lors d'un déplacement en groupe, les enfants se placent à la queue leu leu pour représenter une longue chenille. Bras en croix sur les épaules, ils avancent en chantant la chanson. Modifier les paroles selon le contexte: "Une chenille vient se promener, la coquine jusqu'au vestiaire..."

 

L'ogre

 

Objectifs :

- Mémoriser les prénoms

- Susciter la coopération

Disposition :  

Les participants et l’animateur sont assis en cercle

Déroulement :

•  L’animateur rappelle ce qu’est un ogre : un monstre qui mange les enfants

• Il explique que la personne debout au centre du cercle (lui au début de l’activité) est un ogre qui va chercher à dévorer un enfant

• Si, lorsque l’ogre se précipite vers un participant pour le manger, les autres participants crient le prénom de la « victime », l’ogre est paralysé et est arrêté dans son élan.

• Si le prénom de la « victime » n’a pas été crié, celle-ci devient un ogre et se place au milieu du cercle.

• Si le prénom de la « victime » a été crié, l’ogre peut renouveler sa tentative. Trois tentatives au maximum.

Trucs et astuces:  

Les enfants adorent cette activité parce qu’elle fait un peu peur. En fonction de l’âge des enfants, l’animateur peut accentuer ou non l’effet théâtral de l’ogre.

 

Elmer et le chasseur

Madame Vanessa (M1-M2 à l'école fondamentale Saint-Joseph de Vezon) a adapté l'activité de l'ogre.
Après avoir raconté l'histoire de l'éléphant Elmer et du chasseur, elle a transformé ses petits élèves en éléphants et elle-même en chasseur. Vif succès auprès des enfants.

 

Lapin - éléphant - palmier

Objectifs :

•    Travailler la cohésion

• Respecter les consignes

Disposition :

Les participants sont debout  en cercle

Déroulement :

• L’animateur présente trois figures à réaliser grâce à la collaboration de trois participants

• Lapin : Le participant du centre met ses mains devant sa bouche, et mime deux grandes dents avec ses doigts. Les participants à sa gauche et à sa droite se serrent contre lui, dressent en l’air un bras pour mimer les grandes oreilles.

• Eléphant : Le participant du centre tend les bras en avant en joignant les mains, pour mimer la trompe. Les participants à sa gauche et à sa droite mettent une main sur sa taille et une main sur son épaule pour mimer les grandes oreilles

• Palmier : Le participant du centre lève les bras en l’air en joignant les mains, pour mimer le tronc. Les participants à sa gauche et à sa droite se serrent contre lui et font aller de haut en bas leur bras extérieur pour mimer les branches.

• L’animateur désigne ensuite un participant en énonçant une figure à réaliser. Il enchaîne rapidement les figures.

• Si un des participants se trompe, il doit aller au milieu et désigner un participant et une figure à réaliser.

Trucs et astuces :

D’autres figures peuvent être inventées et proposées par les participants.

Exemples :

• Toaster : le participant du milieu mime une tartine qui saute. Les participants de gauche et de droite miment le toaster et l’enserrent en se donnant la main

• Princesse : le participant du milieu mime une princesse qui se regarde dans le miroir. Les participants de gauche et de droite miment des servantes en train de la coiffer.

 

Le bingo des plus petits

Voir la fiche descriptive (Coul.)

Voir la fiche descriptive (N&B)

Voir la fiche de support (Coul.)

Voir la fiche de support (N&B)

Objectifs :

- Apprendre à mieux se connaître

- Découvrir les autres sous différentes facettes

- Travailler la cohésion

Matériel :

Un Bingo par enfant (voir les fiches support), du matériel pour colorier

Disposition :

Pas d’aménagement particulier

Déroulement :

- Chaque enfant reçoit un bingo

- L’animateur décrit, un à un, les dessins représentés dans les différentes cases : A déjà joué sur une plage – A un bébé à la maison – A déjà pris l’avion et/ou le train – Habite dans un immeuble – Est triste quand il se dispute – Déteste manger des fruits et/ou des légumes -  A peur de dormir dans le noir – Sait rouler à vélo – Habite une maison avec un jardin – Aime peindre et colorier – A un grand frère et/ou une grande sœur – A un chat et/ou un chien

- Après chaque description, l’enfant remplit le cercle sous le dessin si il y correspond : Il a déjà joué sur une plage, il a peur de dormir dans le noir, il a une grande sœur,…

- Lorsque toutes les situations ont été abordées, l’animateur laisse du temps aux enfants pour qu’ils colorient les dessins sous lesquels ils ont rempli le cercle.

- Lorsque les coloriages sont terminés, l’animateur propose aux enfants de circuler avec leur bingo afin de les comparer avec ceux des autres enfants.

- L’animateur demande aux enfants de trouver d’autres enfants qui ont colorié exactement les mêmes dessins qu’eux. Si ce n’est pas le cas, il leur demande de trouver des enfants qui ont colorié cinq  mêmes dessins.

-Les enfants ayant les mêmes coloriages se regroupent.

-L’animateur leur pose des questions afin de préciser les situations : Où es-tu allé sur la plage ? Comment s’appelle ta petite sœur ? Avec qui te disputes-tu le plus souvent ?

Trucs et astuces

Après chaque description, l’animateur circule auprès des enfants de façon à vérifier qu’ils ont bien compris la consigne. Lors des comparaisons de coloriages, l’animateur encourage les enfants à se rencontrer.

 

Répartition en duos, trios,...

Bilderlotto

 bilderlotto1   bilderlotto2

Voir la fiche (Coul.)

Voir la fiche (N&B)

 

Objectifs :


- Répartir en duos aléatoires
- Développer son sens de l’observation


Disposition:


Les participants sont assis en cercle


Matériel:


Les cartes du jeu « Bilderlotto » découpées et plastifiées.

Déroulement :

Les cartes en duo  sont utilisées pour constituer de manière aléatoire des couples de participants.
• L’animateur prépare le nombre de duos de cartes nécessaire pour que chaque participant en reçoive une
• Il les mélange avant d’en distribuer une par participant
• A son signal, chaque participant devra trouver le participant qui possède la carte correspondante à la sienne
• Les couples ainsi constitués s’asseyent l’un à côté de l’autre pour mener une activité à deux.

 

Cherche les différences

D’après le jeu « Cherchez les différences »
University games 83303

Voir la fiche pratique (Coul.)

Voir la fiche pratique (N&B)

 

 differences 3 1              differences 1 1

 

Objectifs :


- Répartir en duos aléatoires
- Développer son sens de l’observation


Disposition:


Les participants sont assis en cercle


Matériel:


Les cartes du jeu « Cherche les différences » découpées et plastifiées.

Déroulement :

Les cartes en duo  sont utilisées pour constituer de manière aléatoire des couples de participants.
• L’animateur prépare le nombre de duos de cartes nécessaire pour que chaque participant en reçoive une
• Il les mélange avant d’en distribuer une par participant
• A son signal, chaque participant devra trouver le participant qui possède la carte correspondante à la sienne
• Les couples ainsi constitués s’asseyent l’un à côté de l’autre pour mener une activité à deux… sans oublier de relever les 5 différences

 

C'est qui? C'est quoi?

Voir la fiche pratique (Coul.)

Voir la fiche pratique (N&B)

 

 cest qui cest quoi-1   cest qui cest quoi-2   cest qui cest quoi-3

 

Objectifs :


- Répartir en duos aléatoires
- Développer son sens de l’observation


Disposition:


Les participants sont assis en cercle


Matériel:


Les cartes du jeu « C'est qui? C'est quoi?» découpées et plastifiées.

Déroulement :

Les cartes en duo  sont utilisées pour constituer de manière aléatoire des couples de participants.
• L’animateur prépare le nombre de duos de cartes nécessaire pour que chaque participant en reçoive une
• Il les mélange avant d’en distribuer une par participant
• A son signal, chaque participant devra trouver le participant qui possède la carte correspondante à la sienne (l'une étant un détail de l'agrandissement représenté sur l'autre). L'animateur conseille aux enfants d'être attentifs aux couleurs utilisées.
• Les couples ainsi constitués s’asseyent l’un à côté de l’autre pour mener une activité à deux.

 

La journée de petit ours

 D’après le jeu « Puzzle trio – La journée » - Editions Djeco

Voir l'histoire (Coul.)

Voir l'histoire (N&B)

Voir le puzzle (Coul.)

Voir le puzzle (N&B)

 

Objectifs :


- Répartir en trios
- Développer son sens de l’observation

Disposition:


Les participants sont assis en cercle

 

Matériel:


• Les cartes du puzzle « La journée » découpées et plastifiées

Déroulement :

Les pièces de puzzle  en trio  sont utilisées pour constituer de manière aléatoire des trios de participants.
• L’animateur prépare le nombre de trios de pièces nécessaire pour que chaque participant en reçoive une
• Il les mélange avant d’en distribuer une par participant
• A son signal, chaque participant devra trouver les deux participants qui possèdent les pièces illustrant le même moment de la journée que la sienne
• Les trios  ainsi constitués s’asseyent l’un à côté de l’autre pour mener une activité à trois… sans oublier de se dire de quelle manière chacun vit le moment de la journée qui les concerne.

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